Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris
Alborosie & Friends
19/11/17 - PARIS

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

HK - L HK - L'empire de papier
03/03/17 - Auteur(s) : MG

On le connaissait accompagné de sa troupe de Saltimbanks, notamment pour leur hymne On lâche rien devenu incontournable dans toute manifestation anti-système qui se respecte. Sans se séparer totalement de sa bande, HK signe un album en son nom d'une force politique rare. Sans larmoiement ni misérabilisme, L'empire de papier dépeint un monde bien triste mais toujours avec le sourire. Sous des traits festifs et folkloriques, la musique de HK est bel et bien rebelle.

L'album s'ouvre sur de la poésie pure avec Refugee, un chant des migrants d'une rare douceur. Refugee est une ballade légère pour soutenir le pas lourd de ceux qui quittent leur pays sans billet de retour. HK arrive à trouver la poésie là où il n'y a que du vacarme et l'émotion nous remplit bien vite. Les propos conscients et sans fioritures nous emmènent ensuite jusqu'au titre J'ai marché jusqu'à vous, nouvelle déclaration d'amour aux migrants. Un morceau doublé d'un clip documentaire poignant de Rachid Oujdi qui, en ancrant les propos de HK dans le réel, lui donne encore plus de force.



HK aime le reggae et n'a bien sûr pas oublié comment en jouer. Au milieu d'un album voguant entre les différentes musiques du monde, on retrouve notre style préféré. Ubuntu est un joli hommage à Nelson Mandela et à son projet de réconciliation nationale : "bien plus que des frères, nous sommes des Hommes". Toujours sur un skank reggae, HK chante un thème qui lui va si bien : La Rev'lovution.
Si HK nous ravit sur quelques morceaux reggae, impossible de l'enfermer dans un univers précis. Il navigue entre différents styles et nous embarque à chaque morceau vers des contrées surprenantes. On a aimé le folk de L'empire de papier, on s'est régalé avec Assigné-e-s à résistance, réponse à un état d'urgence omniprésent et briseur de révolution. HK est un électron libre inclassable de la chanson française dans ce qu'elle a de meilleur. Une chanson française préoccupée par les textes, pleine de souffle et qui regarde le monde sans frontières.



Avec cet album solo, la poésie engagée de HK a définitivement fini de nous séduire. Album hétérogène dans ses influences, L'empire de papier est au fond définitivement reggae par sa force contestataire et sociale. Pour aller plus loin dans la découverte de cet artiste complet, on attend avec impatience la sortie de son troisième roman au titre savoureux : Le cœur à l'outrage.

Tracklist :
1. Refugee
2. L'empire de papier
3. Mon lib
4. Sur ma planète
5. Give me (un autre chant de bataille)
6. Rosa
7. Ubuntu
8. Little Darling (il y a des jours)
9. J'ai marché jusqu'à vous
10. La rev'lovution
11. Assigné-e-s à Résistance
12. Je m'envole
13. Ce soir nous irons au bal

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.4/5 (8 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio