Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Nomade Reggae Festival
04/08/17 au 06/08/17
Reggae Session Festival #2
14/07/17 au 16/07/17
Shaggy
20/06/17 - Paris
Rast'Art Festival
16/06/17 - Sannerville
Kabaka Pyramid
15/06/17 - Paris

Ryon

Rencontres et racines

Kabaka

Shaggy

Harrison Stafford

Nomade Reggae Festival

No Logo

RSS

Rototom

Mighty Diamonds @ Rocher de Palmer Mighty Diamonds @ Rocher de Palmer
17/03/17 - Auteur(s) : Texte : Adrien; Photos : Roots Vibes

Cela faisait bien trop longtemps que la région Bordelaise n’avait pas accueilli une grosse tête d’affiche roots et c’est donc avec grand plaisir que l’on s’est rendu au Rocher de Palmer le 8 mars dernier pour assister à la prestation de The Mighty Diamonds.

On pénètre dans une salle où résonne  « Be Careful » de Matthew Mc Anuff, c’est Sos Ten du Africain heritage Sound qui a nous accueille avec un warm up bien roots et 100% vinyle qui se finira par « Rat Race » de Bob Marley.



Le band français qui accompagne le trio jamaïcain pour cette tournée entame un medley qui sert de générique dans lequel les instrumentales des tubes du groupe s’enchainent. On reconnaît Kubix derrière sa guitare, on sent rapidement le talent de chaque musicien présent sur scène et on apprécie déjà les envolées du saxophoniste Guillaume « stepper » Briard, la soirée va être bonne !



Les trois chanteurs apparaissent, deux des trois légendes qui ont fondé The Mighty Diamonds en 1969 à Trenchtown  sont là : Donald « Tabby » Shaw et Lloyd «  Judge » Ferguson. Quant à Fitzroy « Bunny » Simpson, il est remplacé par le non moins expérimenté Joseph Williamson. Ils rentrent sur scène devant une salle un peu clairsemée mais très motivée sur « Party Time » avant d’enchainer avec « Wise son»,  « All I Have is Love »,  puis « Juvenile » dont l’instrumentale se prolonge façon dubwise avec de bons vieux échos sur le solo enivrant du saxo et cette énorme ligne de basse. 

The Mighty Diamonds nous offrent ensuite leur superbe version de « Keep on Moving » sur laquelle le saxophoniste gratte sur son xylophone en bambou et tape sur une cloche pour nous transporter encore  un peu plus aux racines de la musique jamaïcaine. Sur le spirituel « Right Time » on assiste au premier pull up de la soirée ; les trois légendes joueront ensuite le hit « I Need a Roof » sur lequel ils improvisent même le refrain de « Get Up Stand Up » en chœur avec le public.



« Declaration of Right » et son refrain que tout le monde connaît (« get up and fight for your right, my brother, get up and fight for your right, my sister ») ; « Heavy Load » ou les chanteurs reprennent la version du même riddim par Grégory Isaac, « Rumours » ; trop de big tunes pour vous les citer toutes… Joli clin d’œil en cette journée de la femme, les jamaïcains nous déclarent leur amour de la gente féminine sur « Sweet Lady ».



C’est l’heure du mythique  « Pass the Kutchie ». Le trio et leur band vont faire durer le plaisir en nous offrant une version rallongée où chacun des trois chanteurs improvise un refrain supplémentaire en jouant avec un public ravi, avant de s’éclipser laissant seul sur scène leur musiciens pour quelques minutes de plus de ce riddim mythique.  Toute la troupe reviendra pour un rappel de trois chansons qui commencera par l’énorme  « Shame and Pride » et prendra fin sur « 4000 years » sur lequel les chanteurs salueront leur public avant de laisser les musiciens cloturer la soirée.

Pour un groupe formé il y a bientôt 50 ans et des artistes dont on ne dit plus l’âge, les Mighty Diamonds ont su garder la forme. Ils viennent de nous livrer un show placé sous le signe de la spiritualité,  riche et intense dans lequel ils ont partagé avec le public leur énergie ainsi que des messages positifs de paix et d’amours. Un public d’âge, d’origines et d’horizons totalement différents qui a été comblé par  la prestation du groupe à en croire le nombre de sourires croisés tout au long de la soirée.

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (9 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mighty Diamonds

les Mighty Diamonds furent l’un des groupes les plus populaires des 70’s en Jamaïque...

...

21/03/04 - Roots
Mighty Diamonds live et interview
Retour sur la prestation des Mighty Diamonds que nous avons par ailleurs pu rencontrer le 4 ...
13/12/10 - Reportage
Reggae Radio