Monsieur Lézard - C1CD1JDQ
chronique Reggae français 0

Monsieur Lézard - C1CD1JDQ

Après une pause acoustique en 2014 (le très beau projet Au fil du temps), Monsieur Lézard fait son grand retour discographique comme à l'ancienne. Enfin pas tout à fait... Si l'esprit lyrical et musical reste le même, le vétéran du reggae français s'adapte à son temps et sort ce nouvel opus sur clé usb ! Avec son titre à rallonge, Comme un chien dans un jeu de quilles (titré en rébus sur la pochette s'il vous plaît !) vient rappeler qu'il faut encore compter sur les pionniers du reggae francophone.

Particulièrement à l'aise quand il s'agit de mettre les pieds dans le plat, Lézard laisse s'exprimer son franc-parler et c'est précisément ce qu'on aime chez lui. Maniant l'art de la punchline à la perfection, il réserve quelques vers mordants à ses détracteurs, à certains acteurs de la musique et à la société contemporaine. Incapable de manier la langue de bois le Lézard ! Il ne se fera pas des amis avec le tune éponyme en épinglant le business du reggae et la nouvelle génération d'artistes français qui choisit de s'exprimer en Anglais. Aigreur ou lucidité ? Lézard nous laisse interpréter... Les rageurs en prennent aussi pour leur grade avec Jaloux et ce sont les médias, la facho-sphère et les politiciens qui se font cramer sur Une gueulante de plus. Le MC au pseudo de reptile ne se prélasse pas, il réaffirme son engagement à tous les niveaux en lavant l'honneur des sans-abris (L’aumône) ou en s'adressant à la future génération à plusieurs reprises avec discernement. Calmé le Lézard ? Assagi ? Sûrement pas. Père dans la vraie vie, il assume son rôle jusque dans sa musique avec des textes réalistes, parfois alarmistes mais jamais défaitistes. Il n'hésite pas à se mettre dans la peau de personnages fictifs pour appuyer ses propos sur la dureté de la vie comme dans 2ème génération la suite (prolongement du titre de Renaud ?) ou Lève la tête (posé sur le vitaminé Confucius Reloaded Riddim de Nah Sleep Production).



Côté musical, on retrouve les styles de prédilection de l'artiste : new roots, dancehall, raggamuffin et même un brin de chanson française sur Un jour tu comprendras ou Un goût d'alcool, reprise de Gilbert Montagné. Côté featurings, l'auditeur ne s'ennuiera pas non plus. Avides de stars s'abstenir cependant. Monsieur Lézard a convié ses potes, ses vrais. Les jeunes Missah & Weedo donnent leur vision de la Vie d'artiste, Fyah P joint ses forces à Lézard pour un hymne à la détermination, Baby G crie son amour pour le reggae sur une refonte un peu spéciale du Fisherman des Congos et Mr Samy s'invite sur La réussite qui appelle à l'unité dans le milieu musical.

Réalisme, humour, esprit critique, sens de la mélodie... Mr Lézard est de retour avec ses meilleurs atouts. La plume plus aiguisée que jamais et sans avoir peur de la polémique, il livre un album à son image : indépendant, engagé et sincère. On appelle ça un strike !



Tracklist :
01-Intro Kaamelot
02-la vie ne tient qu'à un fil
03-Une gueulante de plus
04-La réussite feat Mr Samy
05-Interlude BFMTV
06-BFMTV
07-Coupable
08-La vie d'artiste feat Missah et Weedo
09-Un goût d'alcool
10-Lève la tete
11-2ème génération,la suite
12-Jaloux
13-Alejate feat El grin
14-Comme un chien dans un jeu de quilles
15-Raggamuffin
16-S'il fallait qu'on arrête ft. Fyah P
17-L'aumône
18-Reggae Music ft. Baby G
19-Interlude

Par Ju-Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français