Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
Alborosie & Friends
19/11/17 - PARIS
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Dubamix - Maxi Dubamix - Maxi 'Les p'tits tracts'
28/03/17 - Auteur(s) : Adrien

Dubamix, cet artiste anticapitaliste, engagé et militant, nous avait déjà impressionnés sur ses deux premiers opus tant par la puissance de chacun de ses titres que par son aisance à faire passer des émotions et des messages dans sa musique. Cet extra-terrestre du paysage dub français a toujours aimé briser les frontières en  puisant ses inspirations dans le reggae, le dub mais aussi l’electro et le dubstep utilisant des instruments venus des quatre coins du monde (zorba grecque, oud arabe, violon tzigane) et aimant illustrer sa musique avec des samples variés tirés aussi bien de films que de discours politiques ou de journaux télévisés.

Habitués à prendre une claque musicale à chacune de ses sorties, on était impatients de vous faire découvrir son nouveau projet. C’est cette fois sous la forme d’un vinyle 2 titres avec pour thème le combat des femmes contre les inégalités et les idées rétrogrades que nous revient Dubamix.
Sur la face A, on découvre Les p’tits tracts qui débute dans une ambiance de Western avec des airs d’harmonica, puis les basses puissantes arrivent et une phrase empruntée aux combattantes kurdes de l’YPG résonne (« nous sommes la résistance des femmes opprimées, la liberté d’un pays commence par celle des femmes ») se mêlant au chant de Viyan Peyman, l’une de ces activistes. L’harmonica emprunté à Ennio Morricone laisse place à la clarinette klezmer de Giora Feidman et l'on entend cette fois la voix de la célèbre résistante Lucie Aubrac nous parlant de ses fameux « p’tits tracts ». C’est ensuite un extrait d’un texte d’Emma Goldman (une anarchiste et féministe russe connue pour ses écrits) qui va se superposer à des airs révolutionnaires yiddish et le chant des partisans de Varsovie pour clôturer ce morceau. Un peu d’histoire, une dose de culture, et toujours sur fond de musique dansante et de grosses basses, du pur Dubamix comme on l’aime !
Sur la face B, c’est un morceau plus personnel et intime qu'il nous livre avec Initials R.B.B, un steppa entraînant dont le tempo est donné par les battements de cœur de l’échographie de la fille de l’artiste à qui il adresse ce morceau. Un titre qui s’ouvre sur le son si agréable des gazouillis d’un bébé et d’une mélodie enfantine jouée par une boîte à musique, ça commence calmement, puis tout s’accélère et les samples successifs nous entraînent peu à peu dans un tourbillon musical endiablé avant de finir comme il a commencé sur les mots d’un enfant  à sa mère avec toujours cette boîte à musique en fond sonore. C’est cette fois un dialogue du film Sissi l’impératrice qui revient tout au long du morceau : « ce que je veux c’est vivre libre et sans contraintes … ». Un titre touchant qui parlera à tous les parents qui souhaitent le meilleur avenir possible pour leurs enfants. 

On apprécie le soin tout particulier apporté à la pochette et au livret dans lequel Dubamix nous explique l’origine de chaque sample présent sur ce vinyle, nous invitant à (re)découvrir toutes les œuvres qu’il a utilisées dans ces deux titres.
Encore un superbe projet pour Dubamix avec deux morceaux toujours aussi maîtrisés musicalement auxquels il rajoute un message dans son style inimitable. A découvrir d’urgence.
Disponible en vinyle, CD, MP3 et WAV ici : www.dubamix.net



Tracklist :
1 Les p’tits tracts
2 Initials R.B.B

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (13 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Dubamix

Fruit d’une révolte libertaire et d’un amour viscéral pour le dub, Dubamix voit ...
03/02/14 - Dub

Reggae Radio