Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Devi Reed en tournée
01/07/17 au 29/10/17

Rototom

Devi Reed

Yaniss Odua - Nouvelle donne Yaniss Odua - Nouvelle donne
19/05/17 - Auteur(s) : Sacha Grondeau

On avait laissé l’ami Yaniss Odua au soir d’une tournée triomphale clôturant en beauté la sortie de l’album Moment idéal. L’opus et ses deux hits Rouge, Jaune, Vert et Chalawa avaient séduit la France entière et fait jumper de Paris à Abidjan, de Saint-Etienne à Fort-de-France. Quatre ans déjà que les sound addicts rongeaient leur frein en attendant le nouvel LP du chanteur reggae.

Leur patience aura payé puisque Nouvelle donne sort ce 19 mai et qu’il ne risque pas de les décevoir. La facilité artistique aurait été de reprendre les mêmes ingrédients que sur Moment idéal, mais Yaniss a une autre conception de la musique. Il va où le mènent ses inspirations, ses expériences, ses envies. Tout en restant reggae dans l’énergie et la vibe, il voulait explorer de nouvelles sonorités et poser son flow dévastateur sur de nouvelles intrus. Aidé de l’indispensable et légendaire Clive Hunt à la réalisation, le chanteur martiniquais a fait appel à différents beatmakers (Winta James, le clavier de Damian Marley ; Asha D. du Artikal Band ; Edwin Mac Lennan et Boussbouss ; John Makabi) pour proposer à ses fans une nouvelle aventure musicale pleine de bonnes surprises.

Treize titres conscients et engagés dont s’extrait déjà l'énorme big tune hip hop reggae Ecoutez-nous posé avec la rabia del pueblo, la rappeuse Keny Arkana, et le hit en puissance Refugee relatant le destin tragiquement humain d’un immigré quittant son pays . Pour danser toute la nuit, Yaniss a pensé à vous, en mode dancehall mais sans se prendre la tête, sans Bling Bling, ou en mode ska-rocksteady avec La maison ne fait plus crédit. Le chanteur est éclectique et sa seule exigence est l’impeccable production de ses instrumentales. On le retrouve ainsi brûler le micro dans un style plus électro, sur Bad Boy N Cowboy, s'envoler vocalement sur une inspiration dubstep (Jump) et poser une vibe plus new soul, qu’il partage avec le jamaïcain Brian Gold sur le titre Feeling.

Fier de ses racines, fier de ses valeurs, certain de leur universalité, Yaniss Odua explore les grands enjeux qui traversent la société, sans jamais se départir de sa spiritualité rasta. Guide, grand frère, ami, artiste tout simplement. Le chanteur relate la détresse sociale de notre temps (Dans la rue), notre exigence de liberté de penser et de vivre (Garder mon droit), la force de la jeunesse (Nouvelle donne, un morceau co-écrit avec Balik de Danakil !) le sort misérable des réfugiés rejetés et leur détresse oubliée. Il tape juste, il tape fort. Nouvelle donne n’est pas l’album de la maturité, non, il est celui d’un artiste de son temps capable de retranscrire en musique les émotions d’une grande partie de son peuple. Une raison de plus pour découvrir sans plus attendre un des meilleurs albums reggae français de l’année.

TRACKLISTING:

01. NOUVELLE DONNE
02. REGGAE LAND

03. MDMA
04. BLING BLING
05. BAD BOY 'N' COWBOY
06. LA MAISON NE FAIT PLUS CRÉDIT
07. ÉCOUTEZ NOUS (FEAT. KENY ARKANA) 08. REFUGEE
09. GARDER MON DROIT
10. DANS LA RUE
11. FEELING (FEAT. BRIAN GOLD)
12. JUMP
13. MY PEOPLE

Fnac : http://musique.fnac.com/a10553576/Yaniss-Odua-Nouvelle-Donne-CD-album
Itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/nouvelle-donne/id1225958379
Deezer : www.deezer.com/album/39832021











publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.1/5 (12 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Yaniss Odua

YaniSs Odua vient de fêter ses vingt ans de carrière et il nous offre avec ...
20/05/13 - Reggae local

Yaniss Odua - MDMA

Les artistes reggae ont pour l'habitude de vanter les mérites de la ganja... Yaniss ...
13/06/17 - Clip

Yaniss Odua - Interview Nouvelle donne

Yaniss Odua présente son album Nouvelle donne sur Reggae.fr ! Rencontré à L'Elysée Montmartre ...
07/06/17 - Reportage

Reggae Radio