Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Devi Reed en tournée
01/07/17 au 29/10/17

Rototom

Devi Reed

Jah Sun - Between the Lines Jah Sun - Between the Lines
25/05/17 - Auteur(s) : Ju Lion

Cela fait plusieurs années que l'on suit la carrière de Jah Sun chez Reggae.fr. L'Américain a su nous séduire depuis 2006 avec des albums new roots toujours réussis, fournis en featurings et respectueux de la musique jamaïcaine. Mais ce cinquième effort marque un tournant dans la carrière du chanteur californien. Sur Between the Lines, Jah Sun se tourne vers un reggae adouci aux couleurs pop qui risque de lui attirer un nouveau public.

Le ton est donné dès le premier morceau, Love Currency, où des claviers édulcorés viennent appuyer un message rêveur : « Dans le monde auquel je rêve, l'amour ferait office de monnaie ». Le tune éponyme confirme la nouvelle orientation de l'artiste avec sa guitare acoustique, ses violons mélancoliques et son chœur façon gospel qui confèrent une émotion palpable ; le genre de ballade qu'on se plaît à reprendre autour du feu avec une bande de potes. Au-delà d'un tournant musical, il apparaît évident que Jah Sun prend un virage dans sa vie. Fini les dreadlocks pour celui qui nous avait habitués aux thèmes rastas habituels – ce qui ne l'empêche pas de rester spirituel et de donner des conseils aux jeunes sur Rastafari avec Guess Who, le seul track 100 % rub-a-dub qu'on croirai tout droit sorti de l'usine Alborosie.



Between the Lines est en fait un album très personnel, très introspectif. Le chanteur revient sur ses erreurs du passé en tirant un bilan de fierté au regard du chemin parcouru (1997), il se remémore ses rêves de gosse (New Hope) et reconnaît même ses faiblesses d'adulte sur un titre très rythmé (Only Human). En toute logique, Jah Sun a travaillé différemment sur cet opus. Pas de riddims commandés à des producteurs européens ou jamaïcains, pas de boucles simplistes non plus, mais un long travail de composition en parallèle de l'écriture des paroles. Un effort qui paye et renforce la cohérence de ce projet enregistré dans les conditions du live avec du matériel analogique.

Jah Sun est allé plus loin dans sa façon de travailler. Il y gagne en harmonie, en qualité, en profondeur et en pertinence. Les fans hardcore de reggae seront peut-être déstabilisés par cet album qui s'apparente plus à un travail de pur songwriter américain, mais les véritables mélomanes suivront l'artiste dans sa nouvelle aventure les oreilles grandes ouvertes.

Tracklist :
01. Love Currency
02. Running  
03. Fools Gold  
04. New Hope  
05. A Day After I'm Gone
06. Ghetto Ballad
07. Between the Lines
08. Tables Turn
09. Guess Who
10. 1997
11. You're Gonna Fall
12. Only Human
13. Dub After I'm Gone

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.5/5 (8 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio