Rototom Sunsplash
12/08/17 au 19/08/17
No Logo Festival
11/08/17 au 13/08/17
Reggae Sun Ska 2017
04/08/17 au 06/08/17
Summer Vibration Festival
27/07/17 au 29/07/17
Zion Garden
17/07/17 au 22/07/17
No Logo BZH
13/08/17 - Saint-Malo
Reggae Geel
04/08/17 - GEEL (BELGIQUE)
Nomade Reggae Festival
04/08/17 - Frangy

Village rasta

Devi Reed

Festival de Neoules

SummerVibration

RSS

Nomade

Reggae Geel

No Logo

Rototom

No Logo BZH

Rod Anton - Ubatuba Rod Anton - Ubatuba
20/06/17 - Auteur(s) : Observer

Depuis 2012, Rod Anton et ses Ligerians font revivre un reggae roots profond sur nos terres hexagonales. Après deux albums particulièrement réussis (Reasonin' et Wevolution), les Ligerians avaient fait une petite infidélité à leur chanteur en collaborant avec Joe Pilgrim pour un opus non moins abouti (l'excellent Intuitions) ; les voilà à nouveau réunis pour le troisième chapitre de leur épopée, puisque Gabriel Bouillon, guitariste du groupe, s'est chargé de l'orchestration de ce nouveau Ubatuba.

Ubatuba. Un titre étrange pour un album ? Un titre qui attire en tout cas la curiosité. Que cela veut-il dire ? Il s'agit en fait du nom d'une ville de la côte brésilienne à laquelle Rod est particulièrement attaché. Pas étonnant donc qu'on retrouve deux titres en portugais, la langue maternelle de Rod Anton, et un featuring avec un jeune espoir du reggae brésilien, Junior Dread, à la voix captivante et joliment abîmée de laquelle se dégage une sagesse tangible. Le titre Be Wise était tout trouvé pour cette chanson. La sagesse est d'ailleurs le fil conducteur de ce nouvel album encore une fois bien cousu. La magnifique pochette va dans ce sens en faisant référence aux Indiens Tupinambas qui peuplaient la forêt amazonienne avant d'être exterminés par les colons. Fervent défenseur de l'écologie comme l'illustrait son précédent effort, Rod Anton glisse un nouveau tune en hommage à la Terre (Mama Earth) sur fond d'alarmisme. Il appelle également à contempler la beauté de la nature sur Eternal Bliss ou Divine Splendor en combinaison avec un Marcus Gad qui se pose sur une instru taillée sur mesure tant elle fait écho aux compositions de son album Chanting à l'ambiance relax.



Cedric Myton, présent sur chaque album du Français, vient à nouveau lui prêter main forte ! Les deux voix nasillardes se croisent sur Song of Liberty, l'un des titres les plus cadencés. Les amateurs de déclinaisons musicales apprécieront les dernières pistes qui viennent revisiter trois des morceaux de la tracklist. Divine Splendor devient Melodica Splendor (pas la peine de vous en dire plus), tandis que Mama Earth et Eternal Bliss ont droit à des remixes presque electro taillés pour les sound systems signés Babs Operator et OnDubGround. 



Seulement huit nouveaux titres, ça paraît un peu court, mais la qualité et l'intensité de chaque morceau nous console largement. Rod Anton poursuit son travail de préservation d'un reggae roots authentique en se tournant légèrement vers un univers plus moderne mais toujours aussi respectueux d'une époque et de valeurs qu'on croyait révolues.

Tracklist :
01 - Ubatuba
02 - Be Wise Feat. Junior Dread
03 - Eternal Bliss
04 - Song of Liberty Feat. Cedric Myton
05 - Mama Earth
06 - Divine Splendor Feat. Marcus Gad
07 - False Preacher
08 - Amigo Verdadeiro Feat. Xibata
BONUS (CD)
09 - Melodica Splendor Feat. Art-X
10 - Mama Earth - Whales Remix by Babs Operator
11 - Eternal Bliss Remix by Ondubground

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.5/5 (29 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio