Pablo Moses - The Itinuation
chronique Roots 0

Pablo Moses - The Itinuation

Ils ne sont pas nombreux les vétérans du reggae roots à continuer de produire de la musique de nos jours. Pablo Moses en fait partie. Il faut dire qu'il avait fait une pause de 12 ans, passant même par le coma après un grave accident, avant de renaître avec l'album The Rebirth en 2010. Un album qui a droit à une suite aujourd'hui avec The Itinuation coproduit par Harrison Stafford, ancien leader du combo californien Groundation.

L'opus porte bien son titre. Il s'agit bien d'une continuation de l'effort précédent, avec un reggae roots comme on en faisait à l'époque. La voix de Pablo est intacte mais sa fougue révolutionnaire semble s'être apaisée. Le militantisme et la combativité qui ont bâti sa réputation font place à des messages plus doux. On surprend même notre rasta à chanter une chanson d'amour (I Love You), sans doute la première de toute sa carrière. Autre rareté : le vétéran jamaïcain remercie Jah sans détour sur un rythme nyabinghi avec Thanks Jah Jah. Lui qui nous avait habitués à exprimer sa foi avec plus de subtilité n'y va cette fois pas par quatre chemins.Il dénonce tout de même la vie moderne avec Living in Babylon ou la corruption du système avec In This Jungle et s'en prend aux anti-rastas sur Murder.



Harrison Stafford s'est chargé d'écrire les lyrics de quatre morceaux et soutient son idole devenu ami derrière le micro pour le track éponyme. On reconnaît ici et là la patte du musicien américain avec le rythme progressif de Mercy ou les cuivres paisibles de Lioness, un titre en hommage aux femmes qui accueille justement une voix féminine bienvenue.

Loin d'être révolutionnaire comme les premiers disques de Pablo Moses, The Itinuation se place tout de même comme une nouvelle pierre indispensable à la construction de la carrière de l'artiste qui semble continuer de s'écrire. Un album mélodieux, doux et beau !

Tracklist :
01 - You an Me
02 - Attitude
03 - The Itinuation Ft. Harrison 'Groundation' Stafford
04 - Living in Babylon
05 - Thanks Jah Jah
06 - Mercy
07 - Murder
08 - Lioness
09 - I Love You
10 - In This Jungle
11 - Open Your Minds

Par Ju Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots