Sizzla - Fought for Dis
chronique Roots 0

Sizzla - Fought for Dis

On ne sait jamais à quoi s'attendre quand un nouvel album de Sizzla voit le jour. Éclair de génie ou médiocrité ambiante ? Que des perles, quelques big tunes ou quasiment rien de bon ? La réputation instable de l'artiste n'est plus à faire. Ce nouveau Fought for Dis résume bien la carrière du leader de la génération new roots : une inégalité constante qui n'exclut pas quelques belles découvertes.

Fought for Dis est le fruit de dix années de collaboration entre le singjay et le label AL.TA.FA.AN., figure incontournable du new roots jamaïcain. Un titre par an ! Quelques singles déjà sortis en série figurent donc sur la tracklist comme le terrible Don't Worry sur le Kiana Riddim en featuring avec Mark Wonder et Gentleman. Un trio gagnant que l'on retrouve avec plaisir. Une autre triplette fait sensation sur le papier : la rencontre avec Capleton et le nouveau phénomène dancehall Vershon. Malheureusement pas à la hauteur de nos espérances, ce titre aux allures de hip-hop est presque gâché par un refrain en voix de tête loupé. Les couplets de Kalonji et Capleton viennent sauver la mise, mais Vershon passe quasiment inaperçu aux côtés des deux légendes. Les fans de hip-hop se consoleront avec Freedom en duo avec M1 du groupe Dead Prez où Sizzla se rattrape haut la main avec un refrain entêtant et des phases incisives sur certains couplets venant concurrencer le flow de son collègue américain.



Album très culturel s'il en est, Fought for Dis fait quid du dancehall, un style sur lequel l'artiste bobo dread est pourtant plutôt à l'aise. Mis à part les deux titres hip-hop déjà cités, le producteur Anthony Senior s'est concentré sur ce qui a fait la marque de fabrique de son label : un new roots mélodieux et des ballades aux cuivres très présents. Love you Jah Jah, Show More Love ou The Children are the Future en sont les parfaits exemples. Much More fait quant à lui office de flash-back au début des années 2000, quand le reggae one drop était brut et sauvage, rappelant presque la grande époque de Sizzla des années 90 où l'artiste alternait entre voix douce et gutturale sans broncher.

Loin d'être incontournable dans la discographie de Sizzla, Fought for Dis reste de bonne facture malgré quelques ratés. On trouve à boire et à manger sur ce nouvel effort. A vous d'aller piocher ce qui vous correspond !



Tracklist :
01. Fought for Dis 
02. Freedom feat. M1 Dead Prez 
03. Love you Jah Jah 
04. Happy for You feat. Capleton & Vershon 
05. Show More Love 
06. Don’t Worry feat. Gentleman & Mark Wonder 
07. The Children are the Future 
08. Take my Breath Away feat. Nakeisha 
09. Much More 
10. Jamaica feat. Sugar Cane

Par Ju Lion
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots