Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17

Marc Salomon

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Bordeaux Dub School #10 - 24 scoops ! Bordeaux Dub School #10 - 24 scoops !
04/10/17 - Auteur(s) : Adrien ; Photos : Roots Vibes

Le 9 Septembre dernier pour le dixième anniversaire de la Bordeaux Dub School, les Wandem ont vu les choses en grand puisqu’ils ont invités Dub Dynasty et les Maasai Warrior à rejoindre Blackboard Jungle sur leur full Sound System, c’est à dire 24 scoops (une première en intérieur) ! Direction le nord de Bordeaux pour une salle immense où les six stacks de quatre scoops chacun ont été disposés en un U refermé par les artistes et leurs machines. La salle est décorée par les graffs de OG Relaks One et des centaines de ballons de baudruches flottent au dessus du cercle formé par les enceintes au centre duquel se masseront les skankers. 

La soirée est (comme d’habitude) déguisée et les membres de Blackboard Jungle se sont prêtés au jeu, c’est donc un MC en smoking et un selecta en capitaine de bateau qui nous accueillent pour un warm up qui démarre assez roots au cours duquel on entendra du Prince Far I ou encore le Chase the Devil de Max Romeo. Le son tourne déjà depuis un petit moment et la salle commence à bien se remplir quand l'operator se décide à laisser gronder les basses, et elles sont énormes. L’ambiance commence à monter et on a droit au premier pull up de la soirée sur Mistry Babylon. La salle se remplit vite et ce warm up qui nous aura permis de nous rendre compte de la puissance et de la qualité de la sono de Blackboard Jungle touche déjà à sa fin. 





C’est Dub Dynasty qui prend la suite, Ben  « Alpha Steppa » se met derrière ses machines, Christine Woodbridge à la basse et Jonah Dan est là pour prendre le micro et jouer des percussions. Un jeune chanteur du groupe lyonnais Nai Jah les accompagne pour poser son flow sur quelques instrumentales.  Le ton est donné dés le premier tune : Monsoon Come, et ça continue avec des morceaux comme Blessed Ethiopia ou The Blackrose. Dub Dynasty nous entraînent dans une danse intense et spirituelle, Jonah Dan est toujours là pour prêcher la bonne parole au micro et Ben skanke à tout va, sa table de mix portable à la main. Généreux dans leur selection, ils enchaînent les big tunes, on entend notamment un superbe remix du Urban Style d'High Tone, et la température monte encore d’un cran quand les premières notes de Thundering Mantis résonnent sur la sono de Blackboard Jungle. C’est Rig Veda qui fait office de last tune, Jonah Dan prend une dernière fois le micro pour distribuer les bonnes vibrations, avant de remercier et saluer tout le monde. Une vraie session d’anthologie. 









Pas le temps de se reposer, ce sont les Maasai Warrior qui se mettent aux platines. Paul Maasai, le MC, salue le public et les autres crews présents avant que Jermel « Kai Dub » ne balance sa version du Next Door Neighboor de Tony Tuff. Pull up ! C’est parti pour une session inna Maasai Warrior style : ça joue steppa, les basses sont énormes, les sirènes grondent et Paul ambiance tout le monde à merveille. Le Step it Up de Well Jahdgement & Moa Anbessa résonne à merveille sur les 24 scoops et les Maasai nous offrent ensuite leur célèbre Like A Warriah chanté par Joseph Lallibella, avant de nous montrer qu’ils connaissent le dub français, jouant le Mandela d’OBF ou le Stepper Style de Kanka pour le plus grand plaisir des skankers. La danse est intense et continue avec des tunes comme le Frontline Rasta de Fikir Amlak avant de finir avec un last tune toujours aussi steppa.







C’est Blackboard Jungle qui revient pour clôturer la soirée dans une selection qui commence roots avant de tourner plus steppa. Nico enchaîne les big tunes alors que MC Oliva est toujours là pour ambiancer tout le monde et chanter sur les riddims. Les 24 scoops sont vraiment impressionnants, le son est puissant tout en restant clair, au centre on peut sentir les basses nous faire trembler. Il est déjà 5H quand les lumières se rallument, et on a droit à un petit quart d’heure de bonus durant lequel Far East vient poser ses notes de mélodica sur un riddim avant que Blackboard ne conclue par un steppa endiablé signé ist3p (Bass Therapy) qui entraîne les skankers dans une dernière danse de warrior. 

Énorme réussite pour cette dixième Bordeaux Dub School qui restera dans les mémoires et qui aura rassemblé 1900 skankers venus parfois de loin pour partager les bonnes vibrations. Un grand bravo au Wandem Sound System pour l’organisation. Vivement la prochaine. 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.8/5 (4 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Blackboard Jungle

Blackboard Jungle est un collectif basé à Rouen (France-76) fondé en 1994 par ...
06/02/14 - Dub

Reggae Radio