Rototom Sunsplash 2017
concert Roots 0

Rototom Sunsplash 2017

La 24ème édition du Rototom Sunsplash s'est déroulée du 12 au 19 août 2017 sous le soleil estival de Benicassim à Costa Azahar pour le plaisir des 220 000 festivaliers venus du monde entier pour cette belle édition qui répondait au slogan “Celebrating Africa”.





Le Rototom se veut un festival pour tous. Il y en a pour tous les goûts, de jour comme de nuit ! Chacun, ou presque, y trouve son compte. Le fêtard insolent se réveille à 18 h pour aller se coucher à 8 h du matin après une nuit passée de concerts en sound systems avec rien de moins qu’un Aba Shanti mystique au coeur de la nuit, après Hempress Sativa, Mellow Mood et The Wailers successivement sur la Main Stage, un saut au Lion Stage, un autre pour se poser et partager sous la tente berbère, au coeur de l’African Village. Au même moment, les lèves-tôt, les familles avec ou sans enfants ont plusieurs options : plage, plage ou plage !? La mer de Benicassim est d’un bleu azur (AZAHAR ?!), la sole beach “Rototom”, où Ateliers  Ragga/Dancehall/Africaines et sound systems se déroulent tous les jours ou d’autres plages atypiques où se côtoient des gens de tous âges et tous horizons dont le point commun est : REGGAE, soleil, ganja et fête ! On est loin de ces endroits blindés de beaufs, ici c’est plutôt spliffs, poncho clandestino, mojitos faits sur place sur lit de glace et menthe fraîche,  artisanats locaux, mamas africaines qui tressent et font à manger à l’ombre des arbres, châles paréos magnifiques venus d’Inde, nages, vagues et très belles personnes. Bizarrement cette foule dense qui danse, au coeur du mois d’août, en bord de Méditerranée est plutôt agréable ! Les “autres” touristes passent et regardent avec curiosité cette faune de la planète Rototom.



L’après-midi est aussi un moment privilégié sur le site du Rototom, pour petits et grands : ateliers artistiques, cirques, musiques, batuk, espace bien-être avec yoga, massages, thérapies alternatives à donation libre. Tous les soirs à 20h, la “House of Rastafari” propose des sessions Nayabingui pendant qu’à côté on peut déguster le café éthiopien servi lors d’une cérémonie typique. Rototom c'est aussi plusieurs scènes de plusieurs styles, un village artistique et culturel, le reggae university et le forum social où pendant toute la semaine se déroulent : conférences-débats, projections, expos avec des artistes, érudits, faiseurs de paix, sur des thématiques écologiques, sociétales... Un marché de créateurs, artisans où l’on trouve de très belles choses… des espaces de repos, des bonnes choses à boire et manger.







Tout ce monde était réuni cette année pour célébrer l'Afrique. J’étais heureuse qu’elle soit à l’honneur cette année, je m’imaginais le festival aux sons, couleurs et saveurs de l’Afrique, un foisonnement des richesses encore inconnues de ce continent aux mille et une cultures trop longtemps laissées pour compte et exploitées, j’aurais aimé y découvrir plus de Reggae men and women africain.e.s connu.e.s et inconnu.e.s, artistes engagés en engageants à faire une différence dans le monde, j’aurais souhaité le village et la scène africains mis en avant et en lumière, des expositions de photos et peintures dignes de ce thème. Je suis cependant un peu restée sur ma faim à ce point de vue. L'ambassadeur du reggae africain Alpha Blondy a en effet dû quitter la scène plus tôt que prévu à cause de problèmes techniques, et Sean Kuti, fils du légendaire Fela, nous a pour le moins déçus en conférence de presse quand - alors interrogé sur la traite des femmes nigériane - a lancé un "rendez-nous nos docteurs et gardez nos putes", applaudi à notre grande surprise par la presse et les vip présents...

Nul doute cependant que l’engagement culturel, environnemental, politique, militant pour la paix et l'émancipation de l'humanité du Rototom (et de façon générale des artistes,  les autres festivals et événements Reggae qui fleurissent un peu partout ) va aller crescendo. Le Reggae est LA musique, symbole de la libération des chaînes de l’esclavage et de toutes formes de servitudes. La musique qui aide à réveiller les consciences afin d’AGIR en conséquence.



Assise sur ma plage en sirotant mon cocktail, insoutenable légèreté de l’être européen et privilégié que je suis, regardant l’horizon bleu azur de cette méditerranée de nos vacances, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer au loin ces rafiots brinquebalants avec ces milliers de migrants qui fuient les misères, les guerres, les viols, d’autres qui sont exploités sur ces mêmes bateaux pour venir s’ajouter au nombre grandissant de prostitué.e.s forcé.e.s et esclaves modernes en tous genres dont nous avons vite fait d’oublier l’existence pour nous concentrer sur la fête et le son ! On se dit militant ! On écoute et danse du Reggae… on paye pour le Reggae… alors comment agir “pour de vrai” ? Comment faire en sorte que ces richesses générées par ce nombreux public multiculturel et engagé puisse servir la cause première et primordiale du Reggae : Emancipation, Freedom and Unity for Humanity... Equal rights and justice ! Comment faire en sorte que les plus démunis puissent aussi profiter des ces instants de paix et culture ? Comment éviter de tomber dans le revers bling bling et show business… comment garder et préserver l’âme de cette musique, cette culture qui nous est si chère ? “Words without actions are dead” dit l’artiste !



Ces artistes qui nous sont si chers, qui véhiculent ces messages, pour et avec qui on danse jusqu’au bout de la nuit… dans mes favoris de ce Rototom 2017 : TOOTS AND THE MAYTALS un show époustouflant pour ce vétéran qui a inventé le mot REGGAE et qui de haut de ses plus de 70 ans nous offre un spectacle high level ! Une mention spéciale pour DEVI REED qui a tout déchiré avec juste deux musiciens (un batteur et un DJ) lors de son passage à la LION Stage. Un énorme BigUp pour les femmes sur la place : Nadine Sutherland une belle découverte (clin d’oeil à Dady URoy pour qui elle a ouvert le bal) Nattali Rize, Hempress Sativa. ManuDigital et Joseph Cotton ont proposé un super show. Un plaisir de découvrir Lyricson égal à lui même et toujours dans la place… Bref un festival foisonnant de talents confirmés et nouveaux qu’on a toujours plaisir à découvrir.

Que dire de plus si ce n’est que “vive le Reggae for a better world” one love, one humanity

Toots and the Maytals  







Devi Reed  









Treesha  





Gentleman & Ky-Mani Marley  













Raging Fyah  









Christopher Martin  







Youssou N'Dour 













Iseo & Dodosound 







Chronixx 







Alpha Blondy 











Seun Kuti 

















Shaggy  









Don Carlos 









Manudigital & Joseph Cotton 







Nkulee Dube  









Lyricson  





Steel Pulse  





Reggae University  

















Inna De Yard  









Nattali Rize  



Beenie Man  









Cali P  







Hempress Sativa  







The Wailers  









Marcus Gad  









Luciano  



















Par Roshanak & Chloé
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots