Rebel Escape #2
25/11/17 au 25/11/17
Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17
RUB A DUB PARTY #35
09/12/17 - Paris

CMR

Marc Salomon

Alborosie

Pyrprod

Rebel Escape

batterie

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Rub a dub party

Naâman - Beyond Naâman - Beyond
08/11/17 - Auteur(s) : Aurore avec LN

Le tant attendu troisième album studio de Naâman Beyond est sorti le 6 octobre dernier (Big Scoop Records). Composé de 12 titres, il vient confirmer le talent de ses auteurs (FatBabs est à nouveau à la production) ainsi que l’ascension remarquable de l’artiste depuis quelques années. Avec une production et un travail d'arrangements de grande qualité, l'album présente aussi des surprises de taille.

Le producteur Fatbabs réussit à dévoiler une nouvelle facette du chanteur – plus soul – dont on avait perçu la dimension sur l’opus précédent mais qui est ici pleinement affirmée avec le très solaire I’m Alright et ses chœurs gospel. Une attention particulière est d’ailleurs portée aux chœurs sur tout le reste de l’opus, lesquels sont menés de main de maîtres par les voix féminines de Groundation. Plant It Over dépeint aussi cette couleur très soul, tout en portant un message de révolte. Le point d’orgue de ce parti pris se situe sur Got to Try enregistré en Jamaïque, où Naâman a le privilège de partager le micro avec celui qui aurait inventé le mot « reggae », le légendaire Toots Hibbert.



La Jamaïque et ses premières amours reggae, Naâman ne les oublie pas, loin de là. Il sait toujours aussi bien faire skanker et nous emporter dans son univers avec le morceau autobiographique Tomorrow, le message amoureux de Way Too Long, ou encore Feel Good, hommage à Three Little Birds de Bob Marley. Le spirituel Beyond, où seule la guitare de Naâman vient répondre à ses chants, est une pause reggae acoustique bienvenue.



On retrouve cette guitare, accompagnée par d’inattendus violons, sur le réussi Love is Allowed inspiré par Bob Dylan mais illustrant aussi un côté très pop de l’album. Simplicity reflète aussi ce virage pop risqué que Naâman et le Deep Rockers Crew abordent avec facilité et habileté. Own Yourself en fera fondre plus d’un(e) - avec un chant en français d’un Naâman doux, profond et nostalgique. Le puissant et langoureux I Feel your Soul, est quant à lui digne des plus gros succès internationaux. 



Naâman grandit sous nos yeux et nous offre en musique sa philosophie positive et consciente, une bouffée d’air frais qui rappelle par moment Ben Harper. On souhaite au Dieppois le même succès que l’artiste américain.  Avec Beyond, les amateurs de Naâman verront leurs attentes comblées. Ses détracteurs passseront leur chemin mais ne pourront qu’avouer la grande qualité de production. Beyond s’inscrit sans aucun doute sur la liste des meilleurs albums hexagonaux de l’année.

Tracklist :
01. I'm Alright
02. Simplicity
03. Love Is Allowed
04. Plant It Over
05. Own Yourself
06. Tomorrow
07. Got to Try feat. Toots
08. Feel Good
09. I Feel Your Soul
10. Diamond and Pearl
11. Way Too Long
12. Beyond

publicité
commentaires
le 08/11/17 par Marco
Le petit prince qui devient un grand prince avec cet excellent album avec des tunes énormes. Nouvelle étape pour Naâman qui ose aller sur les chemins où on ne l'attends pas, à faire gronder les peureux mais qui rend heureux les aventuriers.

5.0/5 (7 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Naâman

Le Reggae est une musique très populaire en France qui a vu émerger de ...
20/10/15 - Reggae français

Naâman : Interview Beyond #2

Suite et fin de notre rencontre avec Naâman pour parler de son album ...
09/10/17 - Reportage

Naâman - Love is Allowed

Naâman dévoile le troisième extrait de son futur album, Beyond. Il a convié toute ...
29/09/17 - Clip

Reggae Radio