Havana Meets Kingston
chronique Roots 0

Havana Meets Kingston

Si vous n’avez jamais dégusté un bon rhum cubain au soleil, accompagné d’un doux spliff, nous avons la solution pour parvenir aux mêmes sensations : l’écoute intensive du dernier projet du grand producteur australien Mista Savona : Havana Meets  Kingston. En quelques mots, un savant mélange de deux cultures, pourtant proches et lointaines à la fois, sans sucre ajouté, qui vous transportera instantanément dans les Caraïbes.

Il est difficile de ne pas s’étaler sur un projet d’une telle envergure tant il déborde d’audace, de réussite, de bons musiciens… tout simplement car il est unique en son genre. Bien que Mista Savona n’en soit pas à son coup d’essai (après Melbourne Meets Kingston) l’innovation maîtrisée de l’opus démontre un savoir-faire imparable.



Que ce soit au niveau des musiciens, compositeurs ou interprètes, les grands noms de chaque milieu et origine se bousculent sur cet album. On compte, par exemple, les légendaires Ernest Ranglin, Sly & Robbie, ou encore Prince Alla, Bongo Herman, Bo-Pee, Lutan Fyah, Cornell Campbell, Leroy Sibbles, Randy Valentine, Cali P, Turbulence pour représenter la Jamaïque, lesquels côtoient Changuito et Barbarito ou Rolando Luna, Frank Solis… la liste est longue aussi du côté cubain. Ce sont au total soixante musiciens que Savona a su réunir pendant dix jours pour réaliser ce projet réussi.



Havana Meets Kingston offre, au long de l’écoute, quelques instrumentales à couper le souffle notamment 410 San Miguel avec Ernest Ranglin. Le son est parfait, on n’en est pas étonné quand on sait que le projet a été enregistré au Studio Egrem à La Havane. Carnival featuring Randy Valentine et Solis, respirant le soleil et la fête, représente parfaitement le mélange des deux univers et est devenu un hit avant même la sortie de l’album. Les reprises sauce reggae des classiques cubains Chan Chan (dont l’original revient à Compay Segundo), Candela ou encore El Cuarto de Tula - tous ayant connu une seconde vie avec le succès international de Buena Vista Social Club à la fin des années 90 - apportent de belles surprises. A la réciproque, la reprise du riddim de Bob Marley Positive Vibration sur le morceau Vibracion Positive est très bien menée. Pour le reste, certains morceaux plus salsa comme La Sitiera ou In the Ghetto répondent à des morceaux plus roots, reggae dans le style et l’énergie comme le magique 100 Pounds ou le puissant new roots Heart of a Lion. Difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler les secrets d’un projet qui rend un hommage mérité à deux cultures débordantes de richesses.

Tracklist :
01. Chan Chan Feat. Maikel Ante, Félix Baloy, Solis & Eugenio Rodríguez
02. Carnival Feat. Solis & Randy Valentine
03. Interlude (El Cuarto Intro)
04. El Cuarto de Tula Feat. Maikel Ante, El Medico & Turbulence
05. 410 San Miguel Feat. Ernest Ranglin
06. 100 Pounds of Collie Feat. Cornel Campbell, Leroy Sibbles, Prince Alla, The Jewels, Cali P, Lutan Fyah & Exile Di Brave
07. Candela Feat. Solis & Randy Valentine
08. In the Ghetto (Where We’re From) Feat. Aza Lineage & Birdz-I
09. Vibración Positive Feat. Randy Valentine & Anyilena
10. Heart of a Lion Feat. Lutan Fyah, I-Maali, Brenda Navarrete & France Nooks
11. Trumpet Interlude Feat. Julito Padrón
12. Carnival Horns Feat. Julito Padrón
13. La Sitiera Feat. Beatriz Márquez & Rolando Luna
14. Dubwise Feat. France Nooks & Prince Alla
15. Row Fisherman Row Feat. Prince Alla

Par Robzou avec LN
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots