Danakil en tournée
06/10/17 au 16/12/17
Yaniss Odua en tournée
30/09/17 au 16/12/17

Marc Salomon

Danakil en tournée

Yaniss en tournée

Eden Fight - Reggaevolution Eden Fight - Reggaevolution
01/12/17 - Auteur(s) : Ju-Lion

Reggaevolution, en voilà un titre qui intrigue. Le Guadeloupéen Eden Fight – connu pour ses débuts au sein du Karukera Sound System, l'un des piliers du mouvement aux Antilles – nous introduit ce concept avec 15 titres d'excellente facture.

Nourri par de nombreuses influences – on perçoit la musique traditionnelle antillaise et africaine, le reggae pur et dur, mais aussi la variété française – Eden Fight teinte son reggae de solo de guitares saturées, de percussions endiablées et de quelques claviers tout en douceur. Doté d'un organe vocal impressionnant avec sa voix un rien féminine, il nous fait parfois penser à Baby G ou Saël ; c'est vous dire la justesse avec laquelle il chante. Particulièrement influencé par l'école jamaïcaine de Waterhouse (Michael Rose, Yami Bolo, Junior Reid et consorts), il lâche quelques gimmicks ici et là et livre des vocalises d'une précision remarquable. Quelques clins d’œil à ses idoles se glissent dans l'album, comme sur Glory où la voix de Yami Bolo est discrètement samplée sur une belle refonte du Night Nurse de Gregory Isaacs modernisée avec succès. Un titre dans lequel il remercie le ciel d'être en vie.



D'autres tunes recyclent les thèmes habituels du reggae comme Stronger, Natty Roots ou Union (où l'on reconnaît un bref hommage au Master Blaster de Stevie Wonder), mais l'artiste aime aussi parler de sa vie personnelle en abordant les ruptures amoureuses (Take you Down et  Résignation) ou les aspects plus brûlants de l'amour (Real Devotion et Love and Emotion sur le Tribute to Dennis Riddim de Street Rockaz). L'amour de son île, il en parle aussi avec Retour au pays et ses quelques lyrics en créole. L'album se conclut avec les remixes de Natty Roots et Sa ou ni a fé en mbalax, une musique sénégalaise très rythmée proche de la soca. De quoi montrer encore l'ouverture d'esprit de cet artiste talentueux.

Reggaevolution n'est finalement pas si révolutionnaire que ça, la plupart des titres s'inscrivent dans un registre new roots assez classique, mais le trait d'union entre le passé et le présent, entre les traditions et la nouveauté, se ressent très bien tout au long de l'album. On valide !



Tracklist :
1 - Take you Down
2 - Glory
3 - Frère
4 - Sensimilla
5 - Natty Roots
6 - Real Devotion
7 - Love and Emotion
8 - Résignation
9 - Sa ou ni a fé
10 - Retour au pays
11 - Alone
12 - Union
13 - Stronger
14 - Natty Roots M'Balax Version
15 - Sa ou ni a fé M'Balax Version

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

4.3/5 (4 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio