Rototom Sunsplash
16/08/18 au 22/08/18
Reggae Sun Ska
03/08/18 au 05/08/18
Bagnols Reggae Festival
26/07/18 au 28/07/18
Zion Garden
23/07/18 au 28/07/18
Reggae Session Festival
20/07/18 au 22/07/18
Ziggy Marley
30/06/18 - Paris
Baco Records Festival
27/10/18 - Paris
ERVA Festival
06/07/18 - Annyeron

Village Rasta

Baco Records Festival

Zion Garden

Ziggy Marley

Pyrene Festival

Dub Station FEstival

ERVA

Reggae Session

Bagnols Reggae Festival

RSS

Annecy Dub Club #5 Annecy Dub Club #5
14/12/17 - Auteur(s) : Robzou ; Photos : Etienne Bordet, Wise Up Station

On a déjà tous entendu parler du concept de Dub Club qui se développe dans les plus grosses villes de France. N’étant ni franchisé ni une marque déposée, ce genre d'évènement peut être organisé par n'importe quel crew au niveau local. Focus aujourd’hui sur un Dub Club qui vaut le détour dans une ville parfois pauvre en culture et musiques actuelles, Annecy. Le 25 Novembre, la cinquième édition du Annecy Dub Club accueillait comme invité de marque le jeune guerrier Young Warrior, fils de Jah Shaka. A la tête de l’organisation : la toute jeune association High Culture, militante et activiste de la culture reggae/dub en Haute-Savoie. Plus qu’une association, c'est une équipe soudée autour du Holy Sound et du Watta Bongo Sound que nous avons découverte ce soir-là.



Une harmonie, une ambiance familiale, une déco soignée qui plonge directement dans l’ambiance de la soirée et ce, dès l’accueil bénévole, presse et staff. Ouverture des portes à 20h et accueil des équipes dans une ambiance décontractée, devant les stacks, autour d’une tartiflette maison.



Après s’être bien chargé en tartiflette, une petite session d’échauffement des bénévoles s’installe rapidement, histoire de digérer et de se préparer physiquement à respectivement tenir le bar, les entrées, les équipes…



Une ambiance familiale qui transpire tout au long de la soirée. Que ce soit de par la salle pleine à craquer, les mets locaux ou encore la sono maison, tantôt des Watta, tantôt des Holy. Pour ce qui est de la musique, on en a pris plein les oreilles. « Each one teach one » comme on dit ! Et les jeunots de High Culture en ont à vous apprendre. Après une sélection de roots aiguisée des Holy Sound, le Watta Bongo nous a proposé un set spatial mené avec brio pour briser les codes parfois très présents dans la culture dub. Naviguant entre roots, ska, rocksteady, musique du monde rythmée et reggae revival, le crew nous a offert un set inédit, éclectique mais maîtrisé et bien construit. Finir par Rasta Nuh Gangsta de Samory I et Carnival Horns de Havana meets Kingston c'était osé ! La Holy Family, plus que déterminée, s'est empressée d'enchaîner avec des steppers UK style en rafale sans laisser retomber la pression.







Une place chauffée à la perfection pour accueillir le Mighty Young Warrior dans cette danse d’exception. En commençant son set par War de Bob Marley, le jeune guerrier a mis tout le monde d’accord. Des qualités de MC et de deejay indéniables alliées à une sélection puissante et vrombissante ont sublimé la présence d’un artiste dont la réputation n’est plus à faire. En quelques mots, un set gorgé de roots and culture qui prend de l’ampleur petit à petit pour dériver vers le dub dans lequel on ressent clairement l’influence Shaka. Le jeune selector s'est tellement plu qu'il n'a pas hésité à déborder de plus d'une heure trente sur l'horaire de fin ! Que demander de plus pour clôturer la soirée ?





















Petite cerise sur le gâteau, une expo handmade était proposée au coin fumeur pour affronter le froid. Les clichés repésentaient la culture sound system, ses activistes et ses singularités. Un très bel esprit familial a régné tout au long de cette soirée organisée de main de maître par une équipe de youths soudée. Rendez-vous pour la sixième édition dès que possible !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.8/5 (26 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Jah Shaka
THE ZULU WARRIOR ! ...
02/06/04 - Dub
Jah Shaka, zulu warrior, Live

L'un des artistes les plus enigmatiques de reggae music, Jah Shaka, représentant d'un des ...
10/12/14 - Reportage

Reggae Radio