Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Salim Jah Peter - Nature Salim Jah Peter - Nature
19/12/17 - Auteur(s) : Aurore

Salim Jah Peter, le reggaeman nigérien à l’origine du style "Hayé Hayé Groove", a sorti en cette fin d’année un tout nouvel album intitulé Nature qui touche à de nombreuses références musicales et thématiques.

Les morceaux Nature et Polygamie reprennent les bases du reggae traditionnel en étant marqués par les rythmiques de synthé, les textes conscients, les chœurs ainsi que les interventions des cuivres et guitares. D’autres titres tels que Soboro ou Yafama nous offrent des sons traditionnels africains où se mêlent percussions, chœurs et chants en dialecte nigérien qui viennent souligner la forte identité africaine de l’album, à laquelle se greffent quelques consonances shamaniques comme dans Boukeii.



Certains morceaux comme le très politisé Annga Saandey viennent appuyer un désir d’unité, qui contraste avec le quotidien des défavorisés et oubliés dépeint dans Indignation ou Paris Life. Salim Jah Peter, incluant parfois des discours de Stéphane Hessel et Kwame Nkrumah, se mobilise pour des causes identitaires, sociales voire même écologiques avec le morceau éponyme, réel manifeste pour la préservation de Mère-Nature, thème qui lui tient fortement à cœur.



L’album Nature joue avec les styles et l’artiste prend aussi un certain plaisir à incorporer des passages très soul et jazzy, notamment dans Bouc émissaire, en feat avec Devi Reed, et Ateideibey Jungle où l’accélération rythmique progressive vient apporter une bonne énergie à la douceur globale de l’album.

Salim Jah Peter nous invite au voyage avec cet album métissé dans lequel il affiche la fierté de ses origines nigériennes, sachant marier sonorités traditionnelles et thématiques liées à la société française. En Anglais, Français ou Nigérien, il nous offre des morceaux conscients, une touche de soleil qui réchauffe en ce froid hivernal !

Tracklist :
01 - Black Bounty
02 - Soboro Feat. Cheick Tidiane Seck
03 - Amaanaa Feat. Mamani Keita
04 - Nature
05 - Annga Saandey Feat Winston McAnuff
06 - Gam City
07 - Polygamie
08 - Bouc Emissaire John Doe Feat. Devi Reed
09 - Ateideibeye Jungle Feat. Lyricson
10 - Yafama
11 - Paris Life
12 - Cinquantenaire Niger
13 - Indignation (Hommage à Stéphane Hessel)
14 - Boukei
15 - Dub Annga Saandey

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.7/5 (30 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio