Chezidek - Irie Day
chronique Roots 0

Chezidek - Irie Day

Fin 2017, le nouvel album de Chezidek sortait sans trop faire de vagues. Très peu promotionné, ce Irie Day est pourtant produit en majorité par l’artiste lui-même pour son propre label Chezi Berry Records – à l’exception de No Blame (Irie Ites) et Journey posé sur le Better Days Riddim (Oneness Records).

Le projet commence dans la légèreté et l’allégresse avec le titre Living in the Sunshine interprété par la voix mielleuse bien connue de Papa Chezi. Un univers propre à l’artiste et reconnaissable tant sur les flows que les riddims comme sur le titre éponyme de l’album Irie Day.



Les couleurs et les influences restent new roots à souhait, rayonnantes de « rasta vibration ». Une palette d’autant plus vive, agrémentée de percussions nyabinghi discrètes mais efficaces au fil de l’écoute. La touche finale étant bien sûr le seul featuring de l’album avec Capleton (!!), Jah Jah Bless. Une bonne combinaison pour un résultat au rendez-vous qui n'est pas sans rappeler le hit Call Pon Dem qui figurait sur l'album Inna di Road, le meilleur de Chezidek à ce jour.



On trouve aussi quelques tunes plus mélancoliques, plus profonds, avec un style artistique en écho à une voix parfois plaintive. Des morceaux comme No Blame ou Mercy, appuyés par des riddims légèrement dubbés, ouvrent une dimension supplémentaire à cette mélancolie. L'artiste de St Ann fait également preuve d'humilité comme à son habitude avec le tune Lesson, sur lequel il reconnaît son besoin d'en apprendre plus chaque jour, et nous illumine de son message d'amour sur Love Says it All.

Mister Chezidek ne se met pas en danger sur cet album. Irie Day est un opus sans artifice ni surprises qui reste tout de même intéressant pour les fans de l'artiste.

Tracklist :
01. Living in the Sunshine   
02. Come In
03. Jah Jah Bless ft. Capleton
04. No Blame
05. Mercy
06. Irie Day
07. Journey
08. Rainbow
09. Lesson
10. Love Says it All

Par Robzou
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots