Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Toots And The Maytals
02/10/18 - Paris
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL
FAT FREDDY'S DROP
13/10/18 - Paris

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

Mo Mo'Kalamity - One Love Vibration
24/01/18 - Auteur(s) : Ju Lion

Partir en Jamaïque pour enregistrer, Mo Kalamity en rêvait. Ce n'est pourtant pas son but premier lorsqu'elle s'envole pour l'île du reggae début 2017, désireuse de se connecter avec les racines de sa musique avant d'entamer la réalisation de son prochain album. Sur place, elle fait finalement la rencontre de Sly & Robbie et ensemble ils enregistrent quatre titres. Sans doute les deux musiciens inséparables se rappellent-ils leur concert sur la scène du Garance Reggae Festival en 2013 où Mo avait été sollicitée au dernier moment pour assurer les chœurs de Michael Rose. La magie opère entre les Riddim Twins et la chanteuse cap-verdienne ; elle revient un mois plus tard pour enregistrer un album complet au studio Anchor avec la paire basse-batterie la plus mythique de la musique jamaïcaine...

Et ça donne One Love Vibration, un opus de neuf titres (dont un dub) bien sûr orienté vers l'amour, le partage, la connexion avec les éléments et le continent africain. Des thèmes habituels chez Mo Kalamity qui sort tout de même de sa zone de confort au niveau musical. Elle a confié ses compositions aux musiciens jamaïcains qui se sont chargés des arrangements. Peu de cuivres mais beaucoup de détails soignés, la team s'est appliquée durant les sessions d'enregistrement en live. On regrette l'absence totale de la flûte traversière des Wizards qui caractérisait la musique de la chanteuse et appuyait la légèreté de son univers. Séparée un temps de ses musiciens, Mo a choisi d'explorer d'autres ambiances. On ne reconnaît pourtant pas toujours la patte de Sly & Robbie mis à part sur Leave out Babylon et Strength of a Woman –  composés par leurs soins – que les connaisseurs identifieront sans problème.



Mysticisme, grâce et spiritualité restent les attributs de la chanteuse à la voix aérienne qui  explore sa voix de tête et masque un accent timide par quelques envolées et vibratos maîtrisés ajoutés à son angélisme si séduisant. La passion et le feu l'animent sur Fire et Moonlight, la bêtise humaine l'indigne sur What Kind of World et Throw Down Your Guns, et Mo assume même sa petite part féministe (pour la première fois ?) avec le fascinant Strength of a Woman.

Il manque sans doute un big tune à cet album, un peut court certes, mais très bien réalisé et parfaitement cohérent. Le roots féminin a encore de beaux jours devant lui grâce à ce genre d'opus très organique, sincère et profond. Mo Kalamity a une fois de plus réussi à transmettre ses émotions en musique avec un album tout simplement beau.

Tracklist :
01 - Kingdoms of Africa
02 - Open Your Eyes
03 - Fire
04 - Moonlight
05 - Leave Out Babylon
06 - Strength of a Woman
07 - What Kind of World ?
08 - Throw Down Your Guns
09 - Kingdoms of Africa (dub)

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.9/5 (36 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Mo Kalamity

Depuis 2007, année de sortie de son premier album, Warriors of Lights, Mo’Kalamity ...
09/10/13 - Reggae français

Interview Reggae Addict - Mo'Kalamity

Elle a enflammé plusieurs gros festivals cet été, dont le Reggae Sun Ska et ...
25/08/18 - Reportage

MoKalamity- Interview One Love Vibration

On se pose un instant avec Mo'Kalamity pour en savoir plus sur sa collaboration ...
28/03/18 - Reportage

Reggae Radio