Williams Brutus - L'Estère
chronique Reggae français 0

Williams Brutus - L'Estère

Originaire d'Haïti, Williams Brutus a grandi en Bourgogne (à Mâcon) où il a su se faire une place dans la scène locale. Après avoir sillonné toute la France avec le duo Saï, il sort aujourd'hui son premier album solo produit par Garvey Drive Records, le label de Pierpoljak.  En 2014, il retourne en Haïti et de ce voyage personnellement très important, il tire beaucoup de nouvelles chansons et l'envie de chanter en solo. C'est à cette occasion qu'il adopte son nom de naissance Williams Brutus.

L'Estère est un album centré sur la voix du chanteur et c'est assurément sa force. Une voix atypique et envoûtante qu'on sent n'être limitée à aucun style vocal. Il balaye d'ailleurs des influences assez larges même si on aurait aimé par moment un peu plus de place aux instruments. On peut l'entendre chanter sur des sonorités africaines (Dilé), sur des skanks très basiques (Have Been Waiting for) ou même partir dans de plus grandes envolées sur un morceau plus pop (Look into My Eyes).



L'album s'ouvre sur deux des morceaux les plus puissants : Won't Turn Around, le titre d'ouverture, très entraînant et entêtant, et You Can't Stop the Rain en featuring avec Beat Assaillant qui sonne comme un titre de Mattafix avec une alchimie entre le rap et une voix presque évanescente sur une instru fusion. L'autre titre marquant c'est sans doute la reprise de Girls Just Want to Have Fun qui surprend d'abord mais s'avère être efficace. Un pari osé mais réussi.



Voilà un premier album qui impose une voix et qui malgré quelques petits défauts nous fait entrevoir de belles choses dans l'avenir pour Williams Brutus.

Tracklist :
1. Won’t Turn Around
2. You Can’t Stop the Rain
3. Woe Is Us
4. When I’m With You
5. Dilé
6. Girls Just Want to Have Fun
7. I Tried
8. I Don’t Have What it Takes
9. Look into My Eyes
10. Have Been Waiting for
11. African Dream

Par Guiz
Commentaires (0)

Les dernières actus Reggae français