Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Paristown #7
29/09/18 - Paris
FAT FREDDY'S DROP
13/10/18 - Paris
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

Ryon - Zéphyr Ryon - Zéphyr
15/03/18 - Auteur(s) : Robzou

Après un premier album en 2016 (Rêver), Ryon revient en force cette année avec un nouveau projet intitulé Zéphyr. Une invitation à mettre un pied dans leur univers musical et philosophique.

Et on entre immédiatement dans la navette spatiale de Ryon qui nous emmène sur sa planète Zéphyr, dès le premier morceau. Un titre éponyme qui nous plonge dans l’atmosphère du projet. L'album sonne juste et fort. De la qualité des musiciens, du mix et du mastering très travaillés, résultent une grosse vibe roots, un peu old school, et en même temps contemporaine. Les nombreuses harmonies et les riffs de guitare très construits accompagnent la voix mielleuse de Cam le chanteur, parfois tout en douceur, parfois tout en puissance. Une voix qui surprend sur la planète reggae, dans un style très chanson française - faisant même penser à Stromae - distincte et agréable à l’oreille.



Telle les MC traditionnels, Cam commente l'actualité en musique et aborde de nombreux thèmes sensibles comme la destruction de la planète sur Gaïa ou encore les différentes horreurs de l’histoire de l’humanité sur Notre histoire. Si la langue française prédomine sur les douze titres, le groupe parvient cependant aisément à dépasser nos frontières, notamment par de très beaux featurings aux sonorités africaines. Que ce soit sur People avec le Sénégalais Lidiop ou encore Douce France en collaboration avec le Burkinabé Kanazoé Orkestra, la puissance est de mise.



La palette de Ryon est large avec des morceaux très joyeux et entraînants et d’autre beaucoup plus calmes et méditatifs. Un contraste qui s’illustre parfaitement sur le morceau Carpe Diem que l’on retrouve en version classique, rythmé à souhait par le band, mais aussi en version acoustique, offrant plus de profondeur et une énergie totalement différente au morceau.

Ryon livre ici un reggae français très engagé somme toute classique, mais parvient à y apposer sa marque et lui donner une identité propre et bien marquée. Un groupe à suivre avec attention et un projet à écouter sans modération !



Tracklist :
1 - Zéphyr
2 - Gaïa
3 - Combien
4 - Ose me dire
5 - Peoplefeat Lidiop
6 - Carpe Diem [acoustique]
7 - Kiffer
8 - Notre histoire
9 - Douce France feat Kanazoé Orkestra
10 - Vers le ciel
11 - Universel
12 - Carpe Diem

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.0/5 (26 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio