Rototom Sunsplash
16/08/18 au 22/08/18
Reggae Sun Ska
03/08/18 au 05/08/18
Bagnols Reggae Festival
26/07/18 au 28/07/18
Zion Garden
23/07/18 au 28/07/18
Reggae Session Festival
20/07/18 au 22/07/18
ERVA Festival
06/07/18 - Annyeron
Ziggy Marley
30/06/18 - Paris
Baco Records Festival
27/10/18 - Paris

Village Rasta

Baco Records Festival

Zion Garden

Ziggy Marley

Pyrene Festival

Dub Station FEstival

ERVA

Reggae Session

Bagnols Reggae Festival

RSS

O.B.F & Charlie P - Ghetto Cycle O.B.F & Charlie P - Ghetto Cycle
26/03/18 - Auteur(s) : Adrien

Charlie P a grandi en Angleterre et chante depuis toujours, il a commencé avec le groupe de ska Goldmaster All Stars à l’âge de 11 ans avant de rencontrer le producteur Dubateers avec qui il enregistre son premier album (Hustle) à 18 ans à peine au Conscious Studio. Il rejoint ensuite l’écurie Mungo’s Hi Fi et les accompagne au micro un peu partout en Europe avant d’enregistrer avec eux un second album en 2015 (You See Me Star).  De son côté, O.B.F est un sound system qu’on ne présente plus ; en quelques années, le crew français a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène reggae/dub internationale grâce a des sorties vinyles qui deviennent rapidement des classiques et de nombreuses prestations live d’anthologie. La première fois que Charlie P et O.B.F se sont rencontrés c’était à Nantes à l’occasion d’un Dub Club. L’alchimie opère rapidement et les morceaux Dub Controler ou Sixteen Tons of Pressure naissent de cette rencontre, le chanteur anglais accompagne aussi régulièrement le crew en session. La suite logique de cette collaboration était un album et c’est chose faite avec Ghetto Cycle sorti le 16 mars dernier.



Quand on nous annonce un album produit par O.B.F, on avoue s’attendre à recevoir du gros steppa dans la lignée de ce qu’on avait adoré avec Wild, mais ils vont nous montrer avec Ghetto Cycle qu’ils savent apprécier et s’inspirer de toutes les branches du reggae (et même d’autres courants musicaux) tout en s’adaptant parfaitement au style de leur invité. L’album  démarre donc avec deux morceaux très orientés new roots (New Generation et Policemen) sur lesquels la voix de Charlie sait se faire douce et chantante. On enchaîne ensuite avec un reggae plus digital aux accents rub a dub sur Sweet Reggae Music et on a même droit à une bonne touche de dancehall avec Buss. Que les dub addicts se rassurent, ils vont avoir leur dose : d'abord dans un style lent et méditatif avec le profond Reality, puis de façon beaucoup plus énergique avec des steppas bien lourd  et pleins de sonorités métalliques inna O.B.F style (Time ou Dubplate Specialist). Le morceau le plus étonnant de cet opus est sans aucun doute Ah So We Dweet, un riddim grime détonnant sur lequel le flow très dancehall de Charlie P fait encore mouche. On reste ensuite dans cette ambiance entre bass music et hip-hop actuel avec le très dark Family. L’album se conclut par Ghetto Cycle, un dub lent et progressif à la ligne de basse hypnotisante faisant office de parfait générique de fin.



Ghetto Cycle est un album concept réussi et très éclectique influencé par une très large palette de styles musicaux sur lesquels la voix juvénile et les textes très personnels de Charlie P s’adaptent parfaitement à chaque fois. Un effort qui ponctue à merveille la collaboration entre le chanteur anglais et O.B.F qu'on espère encore longue et tout aussi productive à l'avenir. 

Tracklist :
1. New Generation
2. Policemen
3. Sweet Reggae Music  
4. Reality
5. My Introduction
6. Time
7. Buss
8. Dubplate Specialist
9. Ah So We Dweet
10. Family  
11. Heavier
12. Struggling
13. Ghetto Cycle

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.3/5 (14 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio