Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris
Manudigital
15/12/18 - Paris
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Alpheus - Light of Day Alpheus - Light of Day
06/04/18 - Auteur(s) : Ju-Lion

Avis à tous les amateurs de musique vintage : Alpheus est une fois de plus revenu d'un voyage dans le temps avec un album concocté aux p'tits oignons par son acolyte de producteur Roberto Sanchez. L'association de ces deux-là avait déjà fait des étincelles sur les albums From Creation et Good Prevails et ça continue avec ce nouveau Light of Day, toujours plus ancré dans les années 60.

On avait eu droit à quelques perles de roots profond sur les précédents opus d'Alpheus. Cette fois, c'est strictly early reggae, rocksteady et ska. Roberto Sanchez a particulièrement soigné l'identité de ces onze nouveaux titres avec des choix d'orgues et de claviers et des sons de batterie absolument anachroniques. Alors qu'on sentait la modernité sur ses dernières productions, le génie espagnol est parvenu à « salir » le son de manière à perdre complètement l'auditeur. Sommes-nous en 2018 ou en 1968 ? Voilà de quoi ravir Alpheus qui refuse désormais de chanter sur des instrus modernes. 100 % des riddims sont pourtant des compositions originales. Fini les recuts ! Exit les adaptations de Phil Pratt ou Studio One. Et c'est là que se situe la prouesse.



Il émane de ces onze nouveaux titres une mélancolie et une nostalgie incarnées par la voix douce et juste du chanteur anglais qui caresse les sublimes instrus du producteur espagnol. Light of Day est particulièrement solaire, rempli de titres très positifs comme le tune éponyme bien sûr, mais aussi le bien nommé Positive Move et l'appel à l'unité All Together. Les rude-boys en prennent pour leur grade comme à l'époque avec Facety RudieAlpheus tente de remettre les jeunes délinquants dans le droit chemin. Les histoires d'amour ont aussi leur place sur la tracklist avec Just A Little, l'histoire d'un dragueur invétéré, et Fantasy, celle d'un séducteur moins habile. Le chanteur lance également une déclaration d'amour à la vie avec Love Life et tire un trait sur le passé en se concentrant sur l'avenir avec Past Is the Past. Surprenant pour un artiste qui ressuscite éternellement la musique des années 60 !

Si vous avez envie de remuer les hanches, les bras, les genoux, le cou... Light of Day est fait pour vous. Il s'en dégage une énergie incroyable qui fera regretter la grande époque du ska à ceux qui l'ont connue et donnera envie aux plus jeunes de l'avoir vécue. Le duo Alpheus et Roberto Sanchez signe là un nouveau chef d’œuvre !

Tracklist :
01. Light of Day 
02. Nah Go Tek It 
03. Apart 
04. No Way 
05. Facety Rudie 
06. All Together 
07. Positive Move 
08. Just a Little 
09. Fantasy 
10. Love Life 
11. Past Is the Past

publicité
commentaires
le 07/04/18 par paul-andré
Superbe album!!

1.9/5 (12 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alpheus

Alpheus est le dernier artiste à avoir été signé par Coxsone Dodd. Talentueux et ...
16/03/14 - Roots

Reggae.fr Unplugged avec Alpheus

Superbe session acoustique pleine d'émotions avec le crooner Alpheus qui nous interprète le sublime ...
08/09/15 - Reportage

Alpheus Live !

Les festivals approchent ! Quoi de mieux que de se remémorer les grands ...
07/05/15 - Reportage

Reggae Radio