Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Toots And The Maytals
02/10/18 - Paris
Paristown #7
29/09/18 - Paris
WISTON MCANUFF + FIXI
13/10/18 - LE BLANC-MESNIL

Toots

Daddy Mory

Anthony B

Winston Fixi 2PC

Fat Freddys Drop

Baco Records Festival

Danakil Tour

Bordeaux Dub School #13 Bordeaux Dub School #13
20/04/18 - Auteur(s) : Adrien ; Photos : Roots Vibes

Nous sommes le 31 mars et c’est déjà la 13ème édition de la Bordeaux Dub School ! Comme d’habitude c’est Wandem Sound System qui invite. Ce soir c’est le crew Inner Standing tout droit venu d’Oakland en Californie et Young Warrior (fils de Jah Shaka) qui ont été invités à partager les bonnes vibes sur une sono récemment améliorée et agrandie (8 scoops).



Wandem ouvre le bal en nous proposant un warm up bien roots dans une salle toujours aussi bien décorée pendant que Relaks One Og entame une peinture en live sur une grande toile blanche posée au milieu de la scène. La sélection devient vite plus énergique et la Hornsmen Section est toujours là pour nous régaler de quelques notes de mélodica, de saxo, ou de trombone sur les versions. La salle est déjà bien pleine et les skankers bien chauds quand Iris Askan laisse les platines à Inner Standing.





Selecta Kojak et Peter Lionheart prennent donc place derrière les machines pour représenter le crew californien dans une session qui commence roots avec quelques classiques. L’ambiance monte doucement  et devient méditative quand les Inner Standing nous proposent des dubs comme Mek We Build de I David sorti il y a quelques années sur leur label ou encore le His Foundation signé Moa Anbessa et Prince David (malheureusement jamais pressé) suivi d’une version dub hyper puissante. Entre les morceaux, Peter Lionheart ne cesse de prêcher la bonne parole, en appelant à la paix et à l’amour ou en mettant en garde les plus jeunes contre les dangers des drogues. Ça tourne vite au steppa et on entend, entre autres, un remix plein d’énergie du mythique Jah Creation de Creole avant que les Inner Standing ne terminent leur session de folie sur quelques dubplates.





Pas le temps de laisser reposer ses jambes, c’est Young Warrior qui enchaîne, nous invitant à son tour à réviser nos classiques en jouant des morceaux comme Want to Be No General de Dennis Brown ou Ice Cream Love de Johnny Osbourne. Dans un style d’animation nous rappelant parfois celui de son illustre père, Young Warrior prend le micro sur les versions pour marteler messages positifs, appels à l’unité et remerciements. Les morceaux deviennent vite plus steppa avec de longues parties instrumentales où le jeune Anglais joue à merveille des effets et des sirènes, entraînant les skankers dans une danse intense. Dernier morceau pour Young Warrior : un dubplate de folie que les habitués de ses sessions connaissent déjà (Shaka Shaka Warrior) et qui va provoquer une véritable explosion dans la foule, PULL UP, on recommence !





Il reste une bonne heure à savourer et il va falloir assurer pour reprendre les platines après les deux sessions qu’on vient de vivre. Le Wandem va répondre présent avec une impressionnante collection de dubplates signés pour la grande majorité de producteurs locaux et présents dans la salle (les circuits courts y’a que ça de vrai !).



Ça commence avec une production énorme inna steppa style signée I Tist & Hatman, tout le monde est entraîné dans la danse, Young Warrior est resté profiter de la session derrière les platines et les deux membres d’Inner Standing skankent au milieu de la foule.



Ça continue donc avec une pluie de dubplates jusqu’à ce que les lumières se rallument sur une salle pleine de sourires où résonne la voix de Joseph Lalibela posée sur une production furieuse de Kandee. Encore un dernier petit tune pour la route avec la Hornsmen Section en bonus et c’est déjà fini. Encore une Dub School plus que réussie, où tous les invités ont répondu présents, et les skankers aussi ! Big up au Wandem Sound System ! 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.8/5 (6 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Jah Shaka
THE ZULU WARRIOR ! ...
02/06/04 - Dub
Jah Shaka, zulu warrior, Live

L'un des artistes les plus enigmatiques de reggae music, Jah Shaka, représentant d'un des ...
10/12/14 - Reportage

Reggae Radio