Kandee - Chrysalis
chronique Dub 0

Kandee - Chrysalis

Fin 2016 on vous disait tout le bien qu’on avait pensé de Subcontinent l’album signé Kandee et Jahzz sorti alors sur le label Marée Bass. Kandee n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà sorti deux albums avant cela (Skank Fiction en 2015 et Maelstrom en 2016 chez ODG). C’est aujourd’hui avec le label MahaMila Prod que le dubmaker revient nous présenter son nouveau projet, Chrysalis.

Sur le premier morceau (Beginning a New Chapter), on retrouve Kandee comme on l’avait quitté : accompagné de Jahzz et de ses notes de saxo pleines de groove qui se mêlent à merveille à un dub paisible et évocateur d’un monde fantastique. On pénètre un peu plus dans cet univers féerique grâce aux airs de flûte envoûtants posés sur la ligne de basse abyssale de Dreamland Bridge, ou avec Poisson lune où le saxo de Jahzz croise des notes de synthé qui semblent tomber comme des gouttes de pluie sur ce riddim planant.
La part belle est faîte aux instrumentales, mais deux morceaux chantés se glissent sur la tracklist. La voix toujours aussi agréable de Sama Renuka se pose sur le steppa Million Voices aux percussions endiablées et Irie Alien et son flow dévastateur subliment l’instru puissante de Behind The Skins. Deux vrais big tunes pour Kandee qui sait comment recevoir ses invités.



On reste sur un steppa plein d’énergie avec Million Blast où Art-X est convié à partager ses notes de mélodica avant de nous replonger totalement dans ce monde imaginaire si propre à Kandee avec des morceaux lunaires comme Chrysalis ou encore le tellement méditatif Biomimetisme (featuring Sumac à la guitare).
Comme si la promenade dans ce monde fabuleux se terminait par un aperçu de sa partie la plus inquiétante, l’album se cloture sur un steppa sombre aux basses énormes taillé pour être joué en sound system et produit en collaboration avec Askan Vibes dont le mélodica apporte une touche mystique.

Chrysalis est un album qui s’apprécie de la première à la dernière note durant lesquelles Kandee nous plonge dans l’univers inimitable et si particulier qu’il a su se créer (univers d’ailleurs très bien illustré par la superbe pochette signée Adriane Almon).

Tracklist :
1. Beginning a New Chapter Ft Jahzz
2. Million Voices Ft Sama Renuka                 
3. Dreamland Bridge             
4. Behind the Skins Ft Irie Alien
5. Poisson lune Ft Jahzz         
6. Million Blasts Ft Art X
7. Chrysalis
8. Biomimetisme Ft Sumac
9. Dread Mafia Ft Askan Vibes

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub