Nattali Rize en tournée
26/10/18 au 04/11/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Manudigital
15/12/18 - Paris
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Chezidek en concert live
15/11/18 - Abidjan

Daddy Mory

Baco Records Festival

Zenzile MJC

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Nattali Rize

Anthony B

Manudigital - Bass Attack Manudigital - Bass Attack
24/09/18 - Auteur(s) : Simon P.

Le beatmaker et multi-instrumentiste français Manudigital revient fort en cette rentrée 2018 avec un deuxième album nommé Bass Attack qui sortira le 5 octobre prochain sur le label de X-Ray Production. Après son premier opus solo, Digital Pixel, déjà très réussi, l’artiste français se permet d’explorer encore un peu plus les abysses du dub et de la bass music.

Manudigital nous annonce la couleur d’entrée de jeu avec sa pochette qui offre une immersion dans son univers si particulier. On  aperçoit des instruments qui ont servi sur l’album (boites à rythme, pédales d’effet et autres synthés dont le fameux MT40) ou d’autres objets plus personnels comme un skateboard, un passeport, des casquettes ou encore des jetons de poker.

Pour lancer les hostilités, Manu a fait appel à Red Fox sur Bye Bye Boom Boom, un tune puissant accompagné du flow massif du MC jamaïcain et souligné par des solos de guitare très rock presque dignes de certains groupes de heavy métal. On enchaîne avec Nah Fight sur lequel il a convié le MC Mesh M18, connu des massives français les plus assidus uniquement, pour un son très influencé par la bass music. C’est ensuite au tour de Skarra Mucci de poser sur le morceau Rock This World à l'univers plus rudie. Fidèle à lui même, Skarra chevauche l'instru tel un bulldozer sur ses couplets alors qu’il tend plus vers la soul sur les refrains.



Le très talentueux Solo Banton déroule son flow tout aussi efficace sur Herb In My Pocket, un track façon 8-bit gavé aux sons de jeux vidéos. Soom T vient quant à elle se frotter à une instru limite dubstep au côté un peu angoissant sur laquelle les sons de Game Boy et les basses saturées fonctionnent à merveille. De quoi vous donner la pêche le matin !



Cali P surprend tout le monde en reprenant les mélodies du hit Bleu Blanc Rouge de Raggasonic. Il en fait un terrible son rub-a-dub sur un beat de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il avance. Les ambiances sont variées sur cet album et Junior Cat le confirme sur Shoot & Collect, un dancehall sur fond de sonorités orientales qui n'est pas sans rappeler l'univers de Major Lazer. Panda Dub et Royale prennent le relais sur My Story qui dévoile un riddim métallique très énervé ! Manudigital a mis un point d'honneur à inviter des vétérans jamaïcains. Derrick Parker et Lt Stitchie se retrouvent ainsi pour le superbe duo Winner, mais les artistes français ne sont pas en reste comme le prouvent Taiwan MC et Dapatch avec des titres truffés de références au dancehall yardie. En fin de tracklist, on retrouve le surpuissant Bad en collaboration avec General Degree ainsi qu'un remix drum'n bass de l'excellent – mais malheureusement inconnu – Time Bomb sorti à la base sur l'EP du même de Devon Morgan plus tôt dans l'année.



Avec ce nouvel opus, Manudigital nous offre un album plus taillé pour le live que pour une écoute de salon. Il laisse néanmoins apparaître d’autres facettes de sa créativité musicale et ce projet marquera la rentrée reggae 2018 à n'en pas douter ! Nous on adhère à 100 %.

Tracklist :
01. Ruff It Up feat. General Degree (RMX)
02. Bye Bye Boom Boom feat. Red Fox
03. Nah Fight feat. Mesh M18
04. Rock This World feat. Skarra Mucci
05. Herb Inna Mi Pocket feat. Solo Banton
06. Dem A Poison feat. Soom T
07. Rub A Dub feat. Cali P
08. Shoot & Collect feat. Junior Cat
09. My Story feat. Panda Dub & Royale
10. Winner feat. Derrick Parker & Lt. Stitchie
11. Reach The Sky feat. Taiwan MC
12. Strictly That Style feat. Dapatch
13. Bad feat. General Degree
14. Time Bomb feat. Devon Morgan, Sherkhan & Ed Solo (RMX)

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.0/5 (5 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Manudigital

Beatmaker, bassiste et producteur spécialisé dans le Reggae digital, Manudigital évolue dans le ...
25/08/18 - Reggae français

Manudigital - Interview Bass Attack

Manudigital a encore frappé ! Le beatmaker surdoué vient de sortir son deuxième album, ...
11/10/18 - Reportage

Manudigital & Capleton

Nouvel épisode des Digital Kingston Sessions et pas des moindres ! Manudigital se retrouve ...
04/09/18 - Clip

Reggae Radio