Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Natty Jean - Imagine Natty Jean - Imagine
04/10/18 - Auteur(s) : Aurore

Pour cette rentrée, Natty Jean présente son deuxième album Imagine. En s’associant avec de grands noms comme Godwin Logie, Cheick Tidiane Seck ainsi que Boris de Danakil et Manjul, il décide de flirter avec les styles musicaux pour colorer son reggae de touches dancehall, de sonorités urbaines et bien sûr d'influences africaines.

L’album démarre avec quelques surprises dans le titre Laissez-nous, prenant dès les premiers accords une ambiance très digitale que l’on retrouvera dans l’entraînant Falling ou le planant et spirituel Lou Teugue Tass. Une entrée en matière très dynamique avant de repartir sur des influences reggae plus classiques avec solos de guitare, chœurs et cuivres.



Natty Jean nous offre un véritable voyage musical moderne entre France, Afrique, et Jamaïque, mais pas que ! Sur Taya, on retrouve en effet l’univers hip-hop tant affectionné par le Sénégalais. Le chaleureux Salimata, longtemps chanté sur scène avec Danakil, fait lui aussi partie des titres très entraînants de cet opus ! Ak Yow s'avère être un vrai contraste avec ce dynamisme en proposant un rythme très slow grâce à la douceur de l’envoûtante chanteuse venant accompagner Natty Jean, la Sénégalaise Viviane Chidid. Pour rester dans cet esprit doux et chantant, Natty nous offre le titre Sénégal où la flûte vient nous bercer sur fond de percussions et guitare acoustique.



Les thèmes traités sont parfois durs. La plume du compère de Balik fustige la supercherie des médias, lutte contre l'esclavage mental, s'indigne des relations entre l'Afrique et les pays occidentaux... Natty n’est pas défaitiste pour autant et nous montre notamment avec son morceau On m’a dit que la sortie de l’obscurantisme est proche et qu’il suffit simplement de savoir rester fort pour faire face à la tempête.

A l’image du dernier album d’Alpha Blondy, Human Race, Imagine devient un réel plaidoyer pour la cause africaine, la liberté, la révolte consciente et le respect. En oscillant entre wolof, français et anglais, Natty Jean crée un album aux styles métissés, à l’identité marquée et montre sa personnalité d’artiste engagé bien décidé à faire bouger les choses. Un véritable cri rebelle plein d’espoir au sein duquel l’Afrique, racines de l’artiste, est admirablement mise à l’honneur.

Tracklist :
01. Laissez-nous
02. Falling
03. On m'a Dit
04. Sénégal
05. Lou Teugue Tass
06. Taya
07. Ak Yow feat. Viviane Chidid
08. Salimata
09. Imagine
10. Prezident feat. Didier Awadi & Gaston
11. Egotrip
12. Adouna
13. Allah
14. Echosysdub feat Ondubground & Danakil

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.2/5 (5 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Natty Jean

NATTY JEAN arrive tout droit du Sénégal où il fait ses premières armes sur ...
10/09/18 - Reggae africain

Reggae.fr Unplugged avec Natty Jean

Falling est l'un de nos titres préférés de l'album Imagine de Natty Jean. ...
15/11/18 - Reportage

Natty Jean - Imagine

Natty Jean s'indigne de la souffrance des immigrés dans le clip d'Imagine, titre éponyme ...
18/10/18 - Clip

Reggae Radio