Nattali Rize en tournée
26/10/18 au 04/11/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Danakil en tournée
31/08/18 au 08/12/18
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
Chezidek en concert live
15/11/18 - Abidjan
Manudigital
15/12/18 - Paris

Daddy Mory

Baco Records Festival

Zenzile MJC

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Nattali Rize

Anthony B

AlphaSteppa & NaiJah- The Great Elephant AlphaSteppa & NaiJah- The Great Elephant
10/10/18 - Auteur(s) : Adrien

Est-il besoin de présenter Ben « Alpha » aka Alpha Steppa ? Fils de John Sprosen et neveu de Christine Woodbridge, les deux membres du groupe mythique de dub UK Alpha & Omega, il s’est naturellement tourné très jeune vers la production musicale. Alpha Steppa s’est très vite imposé comme une référence sur la scène dub européenne grâce à un univers musical bien à lui où se mêlent dub UK et reggae roots dans des productions enrichies de sonorités world qu’il ramène de ses multiples voyages. Nai-Jah est quant à lui un chanteur nigérian arrivé en France en 2006. Adopté depuis quelques temps déjà par la famille Steppas Records, il accompagne régulièrement Alpha Steppa sur ses lives (que ce soit seul ou avec Dub Dynasty, le groupe formé par Ben et sa tante). La suite logique de cette collaboration était un album commun et c’est désormais chose faite avec The Great Elephant.

Après un texte d’introduction plein de sagesse, l’album débute par des cris de canards ouvrant Rice Traffic, un morceau qui nous plonge directement dans l’univers si reconnaissable d’Alpha Steppa : une instrumentale méditative aux basses profondes où se croisent percussions lunaires et mélodies de violon, le tout sublimé par la voix de Nai-Jah ; ça commence bien !



Chaque titre aborde un sujet différent. Repatriate Your Dollars dénonce la corruption et autres dérives de notre société, alors qu’Amazon nous rappelle le désastre écologique se déroulant en Amazonie où « mère nature se meurt ». On découvre ensuite des morceaux comme Last Call et son instrumentale hyper travaillée à la ligne de basse toujours aussi prépondérante ; ou encore le superbe Overcome sur lequel le message d’espoir du chanteur nigérian se colle à merveille sur le riddim profond et rythmé que lui offre Alpha Steppa. Chanting nous entraînera dans un univers encore plus spirituel grâce à son instrumentale méditative à souhait sur laquelle des voix mystiques viennent se mêler au chant de Nai-Jah avant que Biko ne vienne conclure cet album en beauté avec ses mélodies qui semblent venir d’un autre monde.



Les habitués des vinyles à la tranche verte s’en doutent déjà, on a droit en guise de bonus à un second disque contenant les versions dubs sur lesquelles les productions d’Alpha Steppa prennent souvent encore plus d’ampleur.

Avec The Great Elephant, Alpha Steppa frappe une fois de plus très fort en nous proposant un opus dont  les productions sont aussi lourdes que les thèmes abordés par Nai-Jah dans ses textes. Des instrumentales toujours très précises et truffées de détails taillées sur mesure pour la voix sublime du chanteur nigérian. 

Tracklist :
01 How Long? (Intro)
02 Rice Traffic
03 Repatriate Your Dollars
04 Advanced Peace
05 Africa is Great
06 Amazon
07 Progress
08 Last Call
09 Overcome
10 Chanting
11 Biko

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

5.0/5 (2 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alpha & Omega
Meditative Sounds ! ...
23/11/04 - Dub
Dub Dynasty - Interview Dub Ambassadors

Le crew familial Dub Dynasty (composé de Christine d'Alpha & Omega et de son ...
01/12/17 - Reportage

Reggae Radio