Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Protoje ON TOUR
26/10/18 au 24/11/18
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
SOOM T + Omar Perry
22/11/18 - Paris
Manudigital
15/12/18 - Paris

jamanah

Protoje

Black Roots

Clash Paris Sound

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Soom T Omar Perry

Anthony B

Brain Damage - Ya No Mas Brain Damage - Ya No Mas
24/10/18 - Auteur(s) : Adrien

Brain Damage est un des pionniers de la scène dub hexagonale, avec un premier EP sorti en 1999 et des dizaines de sorties retentissantes depuis, il a su rester un des poids lourds de cette scène et on attend chacun de ses nouveaux albums avec impatience. Ces dernières années, le dubmaker nous avait transportés dans l’âge d’or des sound systems jamaïcains avec Walk the Walk et Talk the Talk avant de nous présenter Liberation Time en collaboration avec Harrison Stafford (Groundation).

Brain Damage nous revient aujourd’hui avec Ya No Mas, un opus totalement différent né d’un voyage en Colombie où il avait été invité à jouer dans le cadre du Télérama Dub Festival en 2016. Là-bas, il rencontre Gatos Negros, un collectif constitué d’artistes et d’intervenants socio-culturels qui intervient auprès de la jeunesse des quartiers oubliés de Bogota. L’idée d’un projet en commun naît très rapidement et quelques sessions studios sont déjà organisées. Il y revient un an plus tard pour plus d’enregistrements avec de nombreux musiciens colombiens mais aussi avec des chanteurs et chanteuses comme Jimena Angel ou Javier Fonseca avant de rentrer dans son propre studio pour mettre la touche finale à ce beau projet. Vous l’aurez compris, Ya No Mas est donc un album qui se démarque totalement de ce que l’on peut entendre en ce moment, savant mélange entre reggae, dub, cumbia et musique colombienne.



On plonge dans les rues chaudes et colorées de Bogota dès les premières notes de flûte et de musique traditionnelle colombienne sur lesquelles une foule scande deux mots qui donnent son titre à cette introduction : Sin Violencia. Jolie découverte ensuite avec une chanteuse qui nous accompagnera tout au long de cet album, Jimena Angel, dont la sublime voix caresse le riddim de Ciruela où les claviers et les grosses basses de Brain Damage se mêlent à de discrets roulements de batterie et de subtiles notes de trompette. C’est encore avec la douce voix de Jimena Angel que l’on reste dans cet univers très jazzy grâce à l’instrumentale tout en douceur aux sonorités cumbia d'Ovelo faîte de piano, de contrebasse et de percussions. On retrouvera avec plaisir la chanteuse colombienne sur deux morceaux de plus : Lluna Llena, le premier single extrait de l’album, puis Dolores, encore un doux mélange entre reggae, dub et musique sud-américaine sublimé par la voix de velours de Jimena. Autre invité qui aura droit à plusieurs titres sur cet album, Javier Fonseca, qui partage d’abord avec des mélodies de saxophone l’instrumentale encore très teintée cumbia d'El Control avant de promener sa voix rauque et son flow aux accents hip-hop latino sur les riddims beaucoup plus orientés reggae dub de Lloran et Afrika–Kaliente.





Même les interludes qui viennent ponctuer cet opus sont hyper travaillés et nous ramènent à chaque fois dans les rues de Bogota où l’on peut entendre des chants d’enfants se mêler à des morceaux de guitare sèche sur fond de cris d’oiseaux (Zumba que Zumba) ou encore des airs de xylophone traditionnels colombiens (Muy Facil). Brain Damage nous propose aussi une bonne dose de hip-hop avec le duo Kontent Thug et Macky Ruff auquel il offre une instru taillée sur mesure tout en basse et en percus sur Ya No Mas. On retrouve ensuite Macky Ruff accompagné cette fois de La Gaitana dans un style beaucoup plus mélancolique (Mi Voz) avant que Terrible ne vienne conclure cet album en fanfare dans un générique de fin où les trompettes et les percussions colombiennes sont dubbées par Brain Damage à grands coups d’échos et autres effets.

Avec Ya No Mas, Brain Damage nous offre (une fois de plus) un formidable voyage musical, se démarquant totalement de ce que l’on a l’habitude d’entendre grâce à ces influences colombiennes que le dubmaker nous a ramenées dans ses valises et qui donnent une couleur toute particulière à cet album. Un opus où l’on reconnaît le travail toujours aussi soigné de Brain Damage qui saura faire danser le plus grand nombre et que l’on a hâte de pouvoir apprécier en live. A noter que la seule date française de ce projet est pour l'instant prévue au Transbordeur de Lyon dans le cadre du Télérama Dub Festival le 10 novembre prochain.

Tracklist :
1. Sin Violencia
2. Ciruela Ft Jimena Angel
3. Oyelo Ft Jimena Angel
4. El Control Ft Javier Fonseca
5. Andar Ft Cumbia Rockers All Stars & Pablo "one2" Aaroz
6. Luna Llena Ft Jimena Angel
7. Zumba que Zumba
8. Ya No Mas Ft Kontent Thug et Macky Ruff
9. Afrika – Kaliente Ft Javier Fonseca
10. Muy Facil
11. Dolores Ft Jimena Angel
12. Lloran Ft Javier Fonseca 
13. Mi Voz Ft Macky Ruff & La Gaitana
14. Terrible 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.3/5 (3 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Brain Damage
Brain Damage fut créé par deux membres fondateurs du label stéphanois Bangarang. Leur musique dans les ...
20/09/04 - Reggae français
Brain Damage & H.Stafford - Interview

Brain Damage nous a complètement surpris en sollicitant Harrison Stafford pour son dernier album ...
08/11/17 - Reportage

Brain Damage and Vibronics 'Sufferation'

L'incroyable projet "Empire Soldiers" de Brain Damage et Vibronics vient de recevoir le ...
20/05/14 - Clip

Reggae Radio