Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Protoje ON TOUR
26/10/18 au 24/11/18
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Anthony B. SOUND SYSTEM SHOW
08/12/18 - Avignon (Châteauneuf de Gadagne)
Mr Vegas
16/11/18 - Paris
SOOM T + Omar Perry
22/11/18 - Paris
Manudigital
15/12/18 - Paris

jamanah

Protoje

Black Roots

Clash Paris Sound

Biga Ranx

Parker Place

Mr Vegas

Soom T Omar Perry

Anthony B

Black Roots - Take It Black Roots - Take It
31/10/18 - Auteur(s) : Simon P.

Black Roots est l’un de ces groupes qui vous transporte ailleurs ! A chaque nouvel album, la formation originaire de Bristol nous offre un roots profond et conscient toujours attaché à dénoncer les injustices et les aliénations de notre société. Leur nouvel opus Take It sonne comme un manifeste pour aider la jeunesse mondiale à sortir de la jungle du capitalisme qui « gangrène chaque jour un peu plus la planète ». Un message porté par un reggae mystique aux touches de blues. Black Roots revient avec un album qui ne trompera ni son public ni les fans de deep roots.

La pochette, plutôt discrète de prime abord, ne laisse pas transparaître grand chose. Mais en regardant de plus près, les quatre enfants de « Bryste » sont vêtus tels des sages qui viennent porter une parole positive pour éclairer, informer et aider l’humanité. Ce quatrième opus depuis leur come-back en 2012, s’ouvre sur le titre éponyme. Un tune puissant porté par une section cuivres propre à la formation : ronde et tranchante. Take It est un hymne pour la jeunesse dans le but de les prévenir du danger et des ravages de la drogue dure. On enchaîne avec Forgive Them, un reggae roots lent porté par une rythmique implacable et une basse chaleureuse. Arrive le saisissant Be, un titre mystique sublimé par les interventions blues à la guitare de Jabulani Ngozi et les passages de trompettes dignes de certains albums de Chet Baker. S’ensuit Common Man, un reggae aussi doux et acidulé qu’un bonbon.



Le cinquième morceau de l’album, What A Crisis, apporte du soleil dans cet album exaltant et planant avec des touches de musiques caribéennes. Children of The World sonne comme un cri pour défendre le sort des enfants trop souvent enrôlés dans des combats armés, utilisés pour travailler ou victimes des multiples catastrophes humanitaires. How Long, Reincarnation et Ah Who Say nous ramènent dans un univers deep roots porté par une rythmique lancinante, des interventions de guitares envoûtantes et une section cuivres explosive. Avec le titre Digital, Black Roots nous met en garde contre l’utilisation des multiples objets technologiques, leur impact et la possibilité qu’ils remplacent l’humain un jour. On clôture ce bel opus avec un morceau baptisé Tories qui fait référence aux groupes parlementaires britanniques du XVIIème siècle farouchement conservateurs et en faveur d’un pouvoir royal. Un sublime morceau énergique et engagé, qui retentit tel un message d’espoir pour le peuple oppressé un peu plus tous les jours par les politiques d’austérité.

Musicalement, Black Roots reste au top. Même si l'on ne retrouve pas la magie des morceaux historiques du groupe, la chaleur des cuivres et la puissance de la paire rythmique restent intactes. On regrette l'absence de Delroy Ogilvie, voix emblématique du groupe, remplacé la plupart du temps par Carlton Smith qui s'en sort tout de même très bien. Black Roots continue d'écrire son histoire près de quarante ans après ses débuts !

Tracklist :
01. Take It
02. Forgive Them
03. Be
04. Common Man
05. What A Crisis
06. Children of the World
07. How Long
08. Ah Who Say
09. Digital
10. Reincarnation
11. Tories

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

5.0/5 (3 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Black Roots

Black Roots, le groupe originaire de Bristol (Uk), continue, ...
15/09/14 - Roots

Black Roots - Son Of Man

Les vétérans de Black Roots sont de retour aujourd'hui même dans les bacs avec ...
22/01/16 - Clip

Black Roots - Interview

Après une apparition remarquée au Garance Reggae Festival en juillet dernier, le groupe anglais ...
23/09/14 - Reportage

Reggae Radio