Feluké - Insight EP
chronique Roots 0

Feluké - Insight EP

Denver « Feluké » Smith  est un de ces nombreux artistes jamaïcains inconnus du grand public qui a commencé sa carrière en mettant son talent au service des autres. Ancien élève de la fameuse Alpha Boys School, il a accompagné de nombreux artistes dans la conception de leurs albums ou au fil de leurs tournées en tant que percussionniste et/ou directeur artistique (Gentleman, Luciano, Jimmy Cliff, Ky-Mani et Damian Marley…). Après toutes ces années à travailler dans l’ombre, celui dont le nom signifie « placé dans les mains de Dieu » en Nigérian a décide de se lancer dans une aventure solo en 2016 avec la sortie de deux single (Rasta Love et Loving Heart) et nous revient aujourd’hui avec un premier EP : Insight.

C’est sur Disguise que s’ouvre cet opus, un new roots assez tranquille sur lequel on découvre avec plaisir le flow plein de fraîcheur de Feluké ; un premier morceau où l’on note déjà tout le soin accordé à la production sur ce riddim très travaillé et truffé de détails (un subtil accord de guitare électrique par ci, un écho bien placé par là…). On reste ensuite dans cet esprit new roots avec le paisible Isreal ou encore avec It’s a Shame et son instrumentale toujours aussi précise où cuivres et guitares électriques viennent se mêler au flow du chanteur jamaïcain. Pour le premier featuring de cet EP, Feluké n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a invité Nebilus, Jesse Royal et Gentleman à le rejoindre sur Show Love, pur son lover aux douces notes de piano. Les textes sont toujours conscients et porteurs de messages positifs comme sur Revolution ou Soul Alive dans lesquels Feluké nous invite à réfléchir au sens du monde dans lequel nous vivons. C’est enfin dans un style totalement différent que Trouble vient conclure cet EP : quelques accords de cuivres et de guitare posés sur une grosse ligne de basses pour une instrumentale sobre et hyper jazzy que Feluké a décidé de partager en invitant Runkus et Ky-Mani Marley ; on adore !



Avec Insight, Feluké nous livre un premier EP plein de fraîcheur aux instrumentales toutes plus travaillées et efficaces les unes que les autres. Un effort plus que prometteur pour un artiste qui n’est pas vraiment un débutant. On a hâte d’entendre la suite.

Tracklist :
1. Disguise
2. Isreal
3. It’s a Shame
4. Revolution
5. Show Love Ft Gentleman, Jesse Royal & Nebilus
6. Soul Alive
7. Trouble Ft Ky-Mani Marley & Runkus

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots