Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Dub Inc - Live So What à St Etienne Dub Inc - Live So What à St Etienne
22/11/18 - Auteur(s) : Aurore

Il y a tout juste un an, nous étions à Saint Étienne pour assister au concert à domicile de Dub Inc. Le groupe emblématique stéphanois offre aujourd'hui gratuitement ce live mémorable à ses fans permettant de vivre ou revivre ce concert qui avait fédéré plus de 7000 aficionados de reggae.

Les premières secondes de ce live résument l’ambiance générale de cette soirée. Entre applaudissements et cris de joie, le public est déjà déchaîné et prêt à apporter tout son soutien à Dub Inc accompagné par toute la salle dès le premier morceau Revolution.

A la dixième minute, Bouchkour rend hommage au Zénith et au parcours du groupe dont l’on ressent le plaisir et la joie de remplir cette salle pour la sixième fois.  Et pour fêter ça, quoi de mieux qu’une énième montée en puissance de tout le public se mettant à jumper à nouveau. Le concert se poursuit ensuite avec le conscient et engagé Better Run encore et toujours entonné à l’unisson par le public. Nouvel interlude conscient de la part de Komlan pour faire face à la peur et ainsi introduire Triste époque, premier morceau de la soirée appartenant à leur dernier album So What tout autant acclamé par le public.  On oscille entre nouveaux titres et classiques de l'époque avec My Freestyle, Crazy Island et Murderer. C’est ensuite Grand périple qui est partagé avec le public qui en vient même à le chanter seul sur certains passages pour le grand bonheur du groupe voyant que même les derniers titres sont déjà assimilés par leurs fans.

Un petit moment acoustique délicat et envoûtant fait alors son apparition en guise d’introduction du titre en kabyle Foudagh issu de l’album Paradise. Le public est encore bouillant et savoure ce moment où la voix puissante de Bouchkour s’allie à la douceur instrumentale prenant l’ensemble du public qui ne se fait presque plus entendre. Sur Chaque nouvelle page, Dub Inc fait danser et chanter le Zénith tout entier. La foule continue de bouger irrémédiablement de gauche à droite en suivant Komlan qui s’impose alors comme un véritable chef d’orchestre sur le son dancehall entraînant de Get Mad. Après ce moment full énergie, un nouveau temps calme est le bienvenu avec Maché Bécif.



C’est à nouveau un classique que nous offre Dub Inc avec le mythique Rude Boy ayant bercé plusieurs générations depuis sa sortie en 2003 sur l’album Diversité. Alors que nous sommes déjà à plus de la moitié du concert, un petit freestyle vient revisiter ce morceau en faisant revenir sur scène Théo et Ogach de Jahneration qui avaient chauffé la salle en début de soirée et qui furent justement, eux aussi, portés par ce titre dans leurs plus jeunes années.

Nous atteignons alors les trente dernières minutes de concert et le public est loin d’être prêt à laisser son groupe préféré quitter la scène. Les deux chanteurs font donc jumper Sainté sur Fils de de l’album Hors contrôle qu’ils annoncent comme étant le dernier morceau de cette chaude soirée... mais on le sait déjà, après avoir remercié avec une grande émotion l’ensemble de l’équipe de la Dub Inc family ainsi que le mythique public stéphanois, le groupe nous réserve encore quelques minutes de plaisir musical supplémentaire.

Komlan, Bouchklour et toute l'équipe nous offrent une surprise exclusive en chantant aux côtés de de leurs invités Alif Naaba et Massa Dembele du Burkina Faso, le très délicat et émouvant Enfants du ghetto. Le concert ne pouvant durer éternellement bien que cela ne déplairait pas aux 7000 présents, il est temps pour Dub Inc de quitter la scène avec Sounds Good et ainsi clôturer ce concert de la tournée So What Tour sous les applaudissements et les virulents « quoi qu’ils disent Sainté est là » du public comblé par cette soirée à l’ambiance unique.

Téléchargez gratuitement l'album So What Live à Saint Etienne sur le site de Dub Inc en attendant le retour du groupe au Zénith de Sainté le 14 décembre 2019.

Tracklist :
1- Intro
2-Revolution
3-Dos à dos
4-Better Run
5-Triste époque
6-My Freestyle
7-Crazy Island
8-Murderer
9-Grand périple
10-Foudagh
11-Exil
12-Chaque nouvelle page
13-Get Mad
14-Maché bécif
15-They Want
16-Rude Boy
17-Fils de
18-Tout ce qu'ils veulent
19-Enfants des ghettos
20-No Matter Where You Come From
21-Sounds Good

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.7/5 (3 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Dub Inc

On avait laissé les Dub inc. au sommet avec l’album « Hors Contrôle », Victoire ...
30/09/13 - Reggae français

Omar Perry & Dub Inc - Sound the Trumpet

Omar Perry et Dub Inc s'adressent aux jeunes générations et tentent de leur indiquer ...
03/04/18 - Clip

Dub Inc Acoustic - Partout dans ce monde

C'est une année internationale pour Dub Inc qui ne donnera que des concerts à ...
26/02/18 - Clip

Reggae Radio