Jamanah
24/11/18 au 16/02/19
Biga Ranx On Tour
21/09/18 au 14/12/18
Linval Thompson & Romeo K
10/01/19 - Paris
Takana Zion au Parker Place
20/12/18 - Abidjan

Linval Thompson

jamanah

Biga Ranx

Parker place

Manudigital

Sir Jean & Roots Doctors - Da Right Time Sir Jean & Roots Doctors - Da Right Time
23/11/18 - Auteur(s) : Aurore

Sir Jean nous a depuis longtemps habitués à de nombreux projets d’une grande richesse musicale. Nous avions auparavant pu apprécier sa voix chaleureuse et puissante dans ses collaborations avec Brain Damage, Zenzile, Le Peuple de l’Herbe, Conquering Sound ou bien sûr Meï Teï Shô. Cette fois-ci, c’est aux côtés d’une équipe de choc qu’il a choisi de nous replonger au cœur des origines du reggae. Yann, bassiste des Wailing Trees, Nordine, fervent guitariste de Sinsemilia, Mike, clavier de Broussaï et enfin Maxxo, batteur et directeur artistique, forment donc ce joyeux collectif des Roots Doctors.

L’album s'ouvre sur le titre Sad Days, une réelle complainte de Sir Jean dont la voix robuste vient se poser sur un riddim rub-a-dub régulier ponctué de brèves interventions de guitare et de cette ligne de basse profonde et omniprésente. C’est ensuite un rythme très caribéen d’antan qui vient caresser notre ouïe avec Dead Serious et ses virulents messages militants. Le très dansant Right Time nous prend ensuite directement au corps. Malgré l’œil conscient du chanteur sur les douleurs et difficultés du peuple en pleine « tribulation », il met dans ce titre toute son énergie pour inviter ceux qui l’écoutent à relativiser et être patients pour recevoir un jour le fruit des efforts  fournis.



Le caractère rebelle de Sir Jean s'exprime pleinement sur Nuttin. Un titre aux sonorités plus digitales en featuring avec le rappeur Dynamic aux paroles investies. C’est à coup de "nothing gonna stop us" et "true revolution" que Sir Jean et ses compagnons de lutte musicale viennent donner un poids important à leur message qu’ils entonnent en chœur nous donnant envie de les rejoindre nous aussi dans ce refrain révolutionnaire appuyé par les cris de la guitare électrique en arrière-plan. Sir Jean poursuit sur cette envolée militante avec le bouleversant Hear my People, véritable cri de défense du continent africain face aux puissances mondiales. L'opus se termine sur une note plus légère et positive en reprenant les quatre morceaux de l'EP sorti plus tôt dans l'année.



Du roots, du rub-a-dub et un côté plus urbain parfois... Sir Jean et ses Roots Doctors parviennent à jouer avec les sonorités pour livrer un projet très personnel et nouveau. Le chanteur sénégalais dont on reconnaît toujours la voix sauvage inimitable se dévoile sous un autre jour et on adore !

Tracklist :
01. Sad Days
02. Dead Serious
03. Right Time
04. Nuttin ft. Dynamic
05. Hear my People
06. You Don't Know
07. High
08. Soundboy
09. Come Pon Dem
10. Fool Dem

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.7/5 (3 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Meï Teï Shô
Meï Teï Shô est un combo afro-jazz-jungle lyonnais mélangeant avec brio des influences qui vont du ...
11/11/04 - Reggae français
Sir Jean & The Roots Doctors - Sad Days

Fini les jours difficiles pour Sir Jean ! Le Sénégalais entrevoit la lumière au ...
17/10/18 - Clip

My Enemies Unplugged LMK Djanta Sir Jean

C'est un trio qu'on vous offre aujourd'hui dans notre rubrique Unplugged ! LMK, Sir ...
03/03/17 - Reportage

Reggae Radio