No Logo Festival
09/08/19 au 11/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Rototom Sunsplash
16/08/19 - Benicassim

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade

No Logo BZH

No Logo

Rototom

Bal jamaïcain

Sundub #9 @ Bordeaux Sundub #9 @ Bordeaux
30/10/18 - Auteur(s) : Adrien & Aurore

La Sundub c’est avant tout l’histoire d’une bande de potes passionnés par le reggae et hyper motivés qui ont décidé de proposer des sessions sound system en plein air et à prix libre au beau milieu du domaine universitaire Bordelais. 










En arrivant à cette (déjà) 9eme édition on se dit qu’on est bien loin de la première de juillet 2017 où quelques skankers s’étaient rassemblés autour du petit sound system de Jungle Echo pour y écouter les sélections de la nouvelle génération des dubbers de la région (Roots Conspiracy, Wood Harmony… ). L’endroit et l’esprit sont restés inchangés mais les organisateurs ont su faire grandir leur événement pour le faire devenir un vrai rendez-vous mensuel (de juin à octobre) très appréciés des dub addicts bordelais.
Nous sommes donc accueillis par des bénévoles vêtus aux couleurs de l’événement, l’espace qui nous accueille est maintenant délimité par des barrières et décoré de banderoles et on y trouve un bar a thé et son chill out. Les deux scoops de Jungle Echo trônent au milieu de la cour,  bien entourés par ceux des Natural Skankin et de Zoulou Sound System.
L’après-midi démarre donc vers 14h avec un long warm-up où les Jungle Echo, les Natural Skankin et les Zoulou joueront chacun sur leur sono par tranche de trente minutes. Les sélections sont assez roots, l’ambiance est bonne et familiale, un début de session parfait pour chiller dans sous le soleil.









C’est ensuite Wood Harmony, venu accompagné de Benyah et sa trompette pour reprendre les versions,  qui prend place derrière la control tower du Zoulou Sound System. Le jeune dubmaker va comme à son habitude nous livrer un set où il alternera entre productions maison toujours efficaces et sélections pointues où l'on pourra par exemple entendre le Babylon Kingdom Fall de Mykal Rose et un  gros dubplate bien stepper qui va faire monter l’ambiance d’un cran.









Les skankers sont donc déjà bien chauds et la cour bien remplie quand l’heure d’accueillir Roots Attack et Twan Tee arrive. Jeh Jeh est venu avec ses machines pour tout jouer en live et va commencer avec le mythique Satta Massa Ganna en guise d’introduction avant de nous proposer Serious Time, un premier extrait de l’EP Roots Attack Presenting Twan Tee sur lequel le singjay et son flow ravageur vont annoncer la couleur  rub a dub ! Les deux complices vont ensuite nous livrer un set dansant et très teinté rub a dub dans lequel ils alterneront entre extraits de cet EP prolongés dans des dubs hyper efficaces (mention spéciale pour le Run For Money et sa version tout en cuivres) et productions maison inédites comme le recut du Punnany Riddim qui mettra le feu à la foule.









Il est déjà l’heure du dub fi dub qui va cloturer cette saison, comme en début d’après-midi. Les trois crews jouent chacun sur leurs sono mais cette fois l’ambiance se fait beaucoup plus stepper et ce sont les Natural Skankin qui vont mettre la première grosse claque en enchaînant le Chant of Freedom des Disciples avec une version exclusive et furieuse du Tell me How you Feel de leurs voisins OBF. Jungle Echo alterne entre sélections vinyles et productions fraichement sorties du studio. Les  Zoulou ne sont pas en reste, enchaînant les galettes toujours accompagnés de leur percussionniste pour entraîner les skankers dans une danse intense qui durera jusqu’à la fin. Wood Harmony s’incrustera même pour nous jouer quelques dubplates dont une productions des Wandem aux cuivres vrombissants que les habitués des Bordeaux Dub School connaissent bien ; ce sont les Natural Skankin qui clôtureront cette belle session aux alentours de 23h avec un énorme Jah Massive en guise de last tune.









Un gros big up aux activistes qui font vivre ce bel événement  (Wood Harmony, Roots Conspiracy, Jungle Echo…) et qui ont su le faire grandir tout en gardant cet esprit de liberté et d’accessibilité qui nous plaît tant et qui aide à faire connaître la culture sound system au plus grand nombre. Longue vie aux Sundub et vivement l’année prochaine !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.6/5 (5 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio