Dub Inc - Millions Tour
10/10/19 au 15/12/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19

Everton Blender

Al Campbell

Stick Figure

Rototom Sunsplash 2018 Rototom Sunsplash 2018
28/10/18 - Auteur(s) : Texte : Aurore ; Photos : Roshanak & Chloé

Du 16 au 22 août dernier, la ville de Benicassim (Espagne) revêtait ses couleurs rouge jaune vert pour célébrer le 25ème anniversaire du Rototom Sunsplash. Originaire d’Italie, ce grand et renommé festival européen a élu domicile en Espagne depuis déjà quelques années et rassemble tous les amoureux de reggae music dans un village éphémère proche des commerces et des plages de quoi s’offrir une semaine de détente sous le soleil et le tout toujours accompagné de musique !

Passer enfin les portes des campings du Rototom ça se mérite ! En effet, après plusieurs heures d’attente, les premiers arrivés sont enfin prêts à installer leurs tentes ou leurs camions et à découvrir leurs voisins pour vivre de nouvelles rencontres et aventures. Car oui un festival comme celui-ci ça rapproche ! Dans la file d’attente, on reconnaît vite les experts ayant appris des éditions précédentes. Arrivés au petit jour avec le kit du festivalier : chaises, casquette et bière (fraîche s’il vous plait) pour attendre dans les meilleures conditions. Ils se distinguent bien des novices arrivant un peu surpris de voir tant de monde et d’attente.

Tout le monde est bien installé. Le premier soir de festival peut donc commencer sous quelques gouttes de pluie mais qui n’arrêrent en rien les festivaliers arrivant en masse devant l’entrée. On démarre cette édition avec un Julian Marley énergique qui ouvre le bal sur la Main Stage en présentant ses titres légendaires, ses nouveautés et en offrant de nostalgiques reprises de Bob Marley de quoi unir le public, en le faisant chanter à tue-tête. La Lion Stage réchauffe aussi le public avec Earthkry tandis que d’autres artistes et selectors se produisent sur des espaces secondaires Dancehall, Jumping, Caribbean Uptempo, African Village et Roots Yard.

N’oublions pas non plus la Dub Academy, ce dub corner faisant le plaisir de tous les sound system addict venus du monde entier. C’est sur le mur de 30kw de Blackboard Jungle que se produiront, tout au long de cette édition, une vingtaine de collectifs notamment GreenLight ne manquant jamais à l’appel, Jah Shaka, Gudaridud, Dubdadda, Alborosie, Barry Isaac ou bien encore les Madrilènes expatriés en Angleterre The Emeterians. On l’a expérimenté pour vous et on vous le dit, l’ambiance était chaude du début de soirée jusqu’au petit matin sur des sélections allant du roots au digital sachant toutes faire skanker les foules.

Au Rototom, on pourrait penser que les jours se suivent et se ressemblent. Pourtant le festival attache une grande importance à faire de chaque jour une expérience unique. Le président du festival et toute l’équipe du Rototom soulignent l’importance de faire du Rototom bien plus qu’un événement musical. Cette année d’ailleurs on pouvait bien voir ce caractère solidaire et social avec l’engagement aux côtés de Proactiva OpenArms visant à reverser les profits des verres collectés, déposés par les festivaliers, à cet organisme. Quand on parle du Rototom il s’agit donc de concerts mais aussi d’un engagement conscient et pédagogique. C’est pour cela donc que chaque jour nous pouvons tous, petits et grands, nous adonner à des ateliers de créations d’instruments ou vêtements. Des cours de cuisine, de danse, de yoga étaient aussi proposés au cœur de l’espace Pachamama empli de sérénité. Il était aussi possible d’assister à des projections de films comme la production française I&I, des conférences et débats enrichissants avec des intervenants venus du monde entier pour militer et sensibiliser sur diverses thématiques comme l’utilisation du CBD, les conditions de vie des réfugiés, la cause environnementale, les alternatives au système consumériste, le rastafarisme, le sexisme et bien d’autres choses encore. Des activités donc pour éveiller les sens et consciences de tous les publics présents au Rototom.

Pour les festivaliers plus adeptes de farniente, le Rototom sait aussi combler leurs envies avec le concept Solé Rototom. Une plage de sable fin, de l’eau turquoise, un bar et un espace sound system leur garantissant des après-midis chill out comme on les aime.

L’édition 2018 du Rototom aura su combler, une fois de plus, ses festivaliers avec une programmation variée. Nous avons pu écouter les productions italiennes de l’Italian Reggae All Stars, Raiz et Michela Grena mais aussi espagnoles avec Green Valley par exemple qui permirent de s’ancrer dans l’histoire du festival. Nous avons vécu un véritable retour aux classiques avec les shows de Ben Harper et Jimmy Cliff mais aussi avec les concerts énergiques des hauts noms du reggae comme Protoje, Alborosie et Mellow Mood. Nous avons été impliqués corps et âme dans les prestations conscientes et envoûtantes de Tiken Jah Fakoly ou bien encore Groundation. On salue aussi quelques belles découvertes et de belles surprises comme la venue d'Iseo & Dodosound pendant le concert de Green Valley. On note aussi une grande présence française cette année tant dans les festivaliers que sur scène avec les belles prestations de Biga Ranx et Atili, , Mo'Kalamity, Danakil ou Vanupié.

On retiendra l’énergie, les émotions procurées à chaque concert et surtout une réelle communion entre tous les festivaliers ! Le Rototom, pour son 25ème anniversaire, a su fédérer 208 000 Personnes de plus de 66 pays autour de mêmes valeurs et animés par la passion du reggae quels que soient leur âge et leur origine ! Le festival d’une semaine fut pour tous une belle parenthèse estivale se terminant « toujours trop tôt » come le rapportent certains festivaliers à 6h du matin une fois passés les last tunes de la Dub Academy. Un petit air de nostalgie flotte dans l’air mais la joie est encore présente sur tous les visages et on pense déjà à se donner rendez-vous l’an prochain !































































































































publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

1.5/5 (8 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Alborosie

Le coeur du reggae est la Jamaïque, mais cette musique est ouverte à tous, ...
09/03/15 - Roots

Alborosie ft Chronixx - Contradiction

Décidément ce vendredi aura été prolifique en termes de clips ! C’est Alborosie qui nous gâte ...
16/11/18 - Clip

Alborosie & Raging Fyah - The Unforgiven

Il fallait oser reprendre Metallica en reggae... Alborosie l'a fait et avec brio de ...
27/09/18 - Clip

Reggae Radio