Gentleman's Dub Club - Lost in Space
chronique Roots 0

Gentleman's Dub Club - Lost in Space

Gentleman's Dub Club, c’est une bande de neuf musiciens basés à Leeds aux allures de dandys et adeptes d’un reggae urbain qui s’inspire de la culture musicale anglo-jamaïcaine au sens large. Après quatre albums (dont le sublime Dubtopia paru en 2017) le Gentleman's Dub Club nous revient avec un nouvel opus, Lost in Space, sorti le 25 janvier dernier sur le label Easy Star Records.

Un album qui commence avec le titre éponyme, une intro planante qui nous fait décoller jusque dans cette galaxie « perdue dans l’espace » où nous attend le Gentleman's Dub Club au grand complet ; le groupe démarre fort d’entrée en nous proposant Light the Fuse, un dub bien lourd, hyper entraînant et truffé de sirènes et d’effets, sur lequel les cuivres répondent à merveille au chanteur.  L’ambiance se fait ensuite plus tranquille avec des morceaux comme Stardust et son riddim très teinté reggae roots, Out of this World, ou encore le tellement paisible Ground Shakin'.



Le groupe frappe ensuite très fort à grands coups de big tunes, de ces morceaux qui trouveraient aisément leur place dans les sélections de sound systems anglais comme Channel One, Shaka ou Aba Shanti, à commencer par God of War, un titre purement instrumental au rythme irrésistible digne d’un stepper et aux cuivres vrombissants avec solo de saxophone jazzy à souhait ; ou encore Turning Back, le premier feat de cet opus, où Million Stylez vient se promener sur un riddim hyper efficace aux percussions endiablées. Dans un style beaucoup plus warrior, on retrouve ensuite Intergalactic, encore un énorme tune qui semble cette fois emmener les troupes du vaisseau Gentleman's Dub Club vers une guerre stellaire.



L’album se conclut dans une ambiance beaucoup plus tranquille, avec le second et dernier invité, Winston Francis, qui vient se poser sur une instrumentale aussi douce que sa voix pour un morceau qui fait office de parfait générique de fin (Walking Away).

Vous l’avez sûrement compris au fil de ces lignes, on a adoré cet album et cela fait déjà plus d’une semaine qu’il tourne en boucle sur nos platines. On aurait pu vous en parler pendant des heures mais le mieux c’est que vous alliez le découvrir par vous même. Lost in Space est un album sublime aux titres tous plus riches et soignés les uns que les autres, une galette qui se fera vite une bonne place dans les bacs de tout amateur de reggae music, et même de musique tout court.

Tracklist :
1. Lost in Space (intro)
2. Light the Fuse   
3. Stardust
4. Ground Shakin’
5. Out of this World
6. God of War     
7. Turning Back Ft Million Stylez
8. Eye of the Storm   
9. Intergalactic   
10. Midnight Healing
11. Walking Away Ft Winston Francis  

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Roots