Rototom Sunsplash
16/08/19 au 22/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
No Logo Fraisans
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
KOFFEE
29/06/19 - PARIS
Kilowatt Dub festival
15/06/19 - Vitry Sur Seine
Reggae Women
23/05/19 - Abidjan
Couleurs Urbaines
31/05/19 - La Seyne sur Mer

Kilowatt

Couleurs Urbaines

Sinsémilia

Parker Place

rastaf entrau

Rototom

Dub Camp Festival

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade

10 titres reggae pour la Saint-Valentin 10 titres reggae pour la Saint-Valentin
14/02/19 - Auteur(s) : La Rédaction

Qui a dit que le reggae n'était qu'une musique rebelle et militante ? La musique jamaïcaine a fourni quelques-unes des plus belles chansons d'amour toute musique confondue et la Saint-Valentin est l'occasion parfaite pour en faire un inventaire. Voici notre sélection de 10 titres à faire écouter à l'élu(e) de votre cœur en ce jour des amoureux !

Alton Ellis - I'm Still in Love With You
Le monde entier connaît le tune I'm Still in Love With You popularisé par Sean Paul, mais les véritables passionnés de musique jamaïcaine savent tous que l'original est signé Alton ellis, l'une des légendes du rocksteady. Sur la version ultra-populaire de Sean Paul, sortie en 2002, la chanteuse Sasha donne la réplique à la star du dancehall qui préfère multiplier les conquêtes plutôt que de s'attacher à une fille pourtant amoureuse de lui. Un tune où les paroles d'Alton Ellis, à la base adressée à une seule et unique femme, sont transposées dans la bouche d'une fille comme l'avaient fait auparavant Marcia Aitken ou encore Hortense Ellis, la sœur d'Alton. N'est-ce pas comme ça qu'on reconnaît un classique ? A sa capacité à traverser les époques ?



Ken Boothe - Silver Words
"Bébé je ne plaisante pas et ça ne vient pas de ce que je fume, je te trouve vraiment superbe". Ken Boothe fait partie des vrais crooners jamaïcains, ceux qui font fondre n'importe quelle femme par leur charisme et leur voix. Passé maître dans l'art de la reprise de standards américains, il s'attaque ici à un titre rock folk hippie de Rodriguez de 1971 pour en faire quatre ans plus tard une version profonde et émouvante que l'on trouve encore plus touchante que l'originale...



JC Lodge - Someone Loves You Honey
Someone Loves You Honey est un titre sirupeux produit par Joe Gibbs qui découvre tout juste la jeune June Carol Lodge quand il lui propose de reprendre cette chanson de 1978 de l'Américain Charley Pride (le producteur jamaïcain aura d'ailleurs de gros soucis liés aux droits d'auteur). Le morceau décrit cet amour inconditionnel dont tout le monde rêve et assure à la chanteuse un tube en Jamaïque et en Europe, tout particulièrement aux Pays-Bas. "Quoique tu fasses, où que tu ailles, souviens-toi que quelqu'un t'aime plus que tout au monde mon chéri". Des paroles mielleuses qui auront droit à un cut deejay deux ans plus tard signé Prince Mohammed, également connu sous le nom de George Nooks.



Freddie McGregor - Lovers Rock
Le lovers rock est un style de reggae à part entière qui a traversé les époques. Né à la fin des années 60, se confondant légèrement avec le rocksteady, il est souvent opposé au reggae rasta. Ce sont pourtant certains artistes rastas qui écrivirent ses plus grandes heures dans les années 80. Freddie McGregor en est l'exemple parfait avec ce sublime rub-a-dub produit par Niney The Observer en 1981. Lovers Rock marque la période la plus chaloupante du style. Un style né du rocksteady et développé pendant des années en Angleterre, où le public en était particulièrement féru, avant de revenir à ses origines jamaïcaines. "This is Lovers Rock inna JA style" nous dit Freddie !



John Holt & Dennis Brown - Wild Fire
Quoi de mieux que de célébrer l'amour avec deux des plus grandes voix jamaïcaines, et qui plus est, deux maîtres en la matière quand il s'agit de chansons d'amour. John Holt et Dennis Brown croisent en effet leurs voix sur le merveilleux Wild Fire sorti sur l'album du même nom qui rassemblait les deux artistes en 1985. C'est John Holt qui en a écrit les paroles. "Cette chanson m'est venue quand j'étais en Californie. Je marchais sur la plage et j'ai vu des gens en train de faire l'amour sur le chemin. Et les paroles me sont venues : « Girl your love is like wildfire spreading all over... »". Une combinaison historique pour une chanson d'amour brûlante !



Gregory IsaacsNight Nurse
Chanteur lover par excellence de par sa voix lancinante et sa nonchalance, le Cool Ruler a une peine de cœur et il appelle une infirmière de nuit au secours. Nous sommes en 1982 et Sly & Robbie proposent un riddim hors du commun à Gregory Isaacs qui y posera à merveille sa voix frémissante. "Je ne veux pas voir de docteur, j'ai besoin de la présence de mon infirmière 24 heures sur 24." On imagine bien les soins spéciaux que cette "infirmière de l'amour" prodiguerait à Gregory pour le guérir...



Shinehead - Golden Touch
"Golden touch, happens everytime your lips touch mine..." Golden Touch est un titre très particulier pour Shinehead. Tout simplement car le deejay ne nous a pas habitués à ce genre de chansons. Plutôt proche du rub-a-dub, du hip-hop, voire de la jungle, Shinehead est un artiste complet et versatile, mais ce Golden Touch est loin de tout ce qu'il a jamais enregistré. Posé en 1986 sur le Love I Can Feel Riddim (une autre chanson d'amour de John Holt), le morceau est si doux et si langoureux qu'on ne reconnaît même pas la voix de Shinehead tellement suave pour l'occasion. Cette chanson est en fait une reprise d'un slow chanté en 1980 par Rose Royce, un groupe de disco américain.




Bitty McLean - Walk Away from Love
Sorti en 45T sur le label Peckings en 2004, Walk Away From Love semble tout droit sorti des années 70. Bitty pose avec aisance sur le riddim Rocksteady d'Alton Ellis et reprend les lyrics d'un titre de 1975 interprété à la base par David Ruffin, un artiste de soul américain, signé chez la fameuse Motown. L'adaptation reggae est somptueuse. Tout est là : le beat, l'émotion, la puissance et le charme. Accompagné par les Supersonics, Bitty prétend sur cette chanson vouloir fuir l'amour avant d'avoir le cœur brisé. En chantant comme ça, il risque pourtant d'en séduire plus d'une...



Tarrus Riley - She's Royal
Les artistes de la nouvelle génération savent aussi chanter l'amour. Et quand il s'agit de savoir parler aux dames, Tarrus Riley n'est pas en reste. Le fils de Jimmy Riley rend hommage à la beauté naturelle des femmes et traite sa bien-aimée comme une vraie Reine. She's Royal est le titre qui révéla Tarrus au public. Paru en 2006 sur l'album Parables, le morceau aura quand même mis un peu de temps avant d'atteindre les oreilles d'un auditoire massif, mais il obtient le titre de "Chanson la plus appréciée des quinze dernières années" en 2009 lors d'une cérémonie organisée par la chaîne de télévision jamaïcaine CVM.



Pressure - Love and Affection
Le reggae n'est pas réservé aux Jamaïcains, nombre d'artistes internationaux en sont la preuve. En 2007, la planète découvre une nouvelle voix venue de St Thomas dans l'archipel des Îles Vierges, au large de Porto Rico. Le jeune Pressure fait mouche deux ans après son premier album avec un single qui lui assure un énorme succès en Jamaïque. Il faut dire que les Yardies sont friands des chansons d'amour et Love and Affection en est une particulièrement réussie. Le producteur Don Corleon, très en vue à cette époque mais plutôt habitué au dancehall, sert à Pressure un riddim one drop mielleux à souhait parfait pour accueillir cette voix claire et à peine rocailleuse qui séduit le reste du monde instantanément en confirmant tout son potentiel avec l'album du même nom cette même année.



Sans oublier bien sûr :

Bob Marley - Waiting in Vain



ou encore
Bob Marley - Is This Love

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.0/5 (7 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Dennis Brown

Dennis Brown mérite bien le surnom que son peuple lui donna « The crown Prince of ...
09/05/12 - Roots

Dennis Brown Reggae Sunsplash 1991

VP ressort de vieilles images! Dennis Brown au Reggae Sunsplash, Montego Bay, en juillet 91!

...

30/01/12 - Reportage
Dennis Brown The Crown Prince of Reggae
VP Records et Reggae.fr vous font découvrir quelques images du DVD bonus qui sera inclus dans ...
12/11/10 - Reportage
Reggae Radio