Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Dub Station #67
19/10/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Reggae Revival 10 titres incontournables Reggae Revival 10 titres incontournables
15/02/19 - Auteur(s) : La Rédaction

Ska, rocksteady, reggae, dancehall, new roots, génération one drop... La musique jamaïcaine est cyclique et se réinvente sans cesse. Toutes les décennies, une nouvelle génération prend en main la musique de ses aînés et lui fait prendre un virage. Le dernier tournant en date ? Le Reggae Revival incarné par Chronixx, Protoje, Kabaka Pyramid, Jah9 et bien d'autres. Une équipe d'artistes très unis qui avancent dans le même sens, celui de la musique positive et de l'évolution du reggae. Pour continuer de célébrer le Mois du Reggae, Reggae.fr vous propose sa sélection de 10 titres incontournables du genre.

Protoje & Romain Virgo - Reggae Revival
L'expression "Reggae Revival" pour qualifier la nouvelle génération d'artistes a été employé la première fois par l'écrivain et intellectuel jamaïcain Dutty Bookman en 2011. En discutant avec Protoje, Bookman confesse que l'arrivée de nouveaux artistes reggae sur le devant de la scène lui rappelle la renaissance du hip-hop à Harlem. Mais le mot "renaissance" n'est pas approprié pour lui, il pense plutôt à "renouveau". Le terme "revival" résonne dans la tête du jeune Protoje qui décide d'en faire une chanson avec un autre jeune apparu un peu plus tôt que lui sur la scène reggae, Romain Virgo. Et ça donne le tune Reggae Revival produit par Don Corleon en 2012. Le début du mouvement !



Chronixx - Here Comes Trouble
Chronixx s'est imposé en quelques années comme le leader de la génération Reggae Revival. Here Comes Trouble est l'un de ses plus gros hit solo à ce jour. Posé sur le Rootsman Riddim d'Overstand Records en 2013, ce titre colle parfaitement au concept Dread & Terrible développé dans le premier EP de l'artiste en 2014 : un univers à la fois effrayant et fédérateur. Sur le riddim lourd orchestré par Winta James, producteur et par ailleurs clavier de Damian Marley, le jeune Chronixx déroule ses lyrics et met en garde la population quant au mouvement rebelle et contestataire incarné par les rastas. Son "armée" gonfle au fur et à mesure du clip et on y découvre certaines têtes connues du fameux mouvement Reggae Revival comme Kabaka PyramidRaging Fyah, Kelissa, Dre Island ou encore Keznamdi. Une belle preuve d'unité comme savent le faire tous ces artistes qui s'invitent régulièrement les uns les autres dans leurs clips.



Jesse Royal - Modern Day Judas
Outre Here Comes Trouble, le Rootsman Riddim accueillait un autre hit : Modern Day Judas de Jesse Royal. Bien qu'il n'ait pas atteint la notoriété de ses compères aujourd'hui, Jesse Royal fait bien partie des premiers artistes à émerger parmi cette nouvelle génération. Posé sur un mix différent de l'instru qui abrite Here Comes Trouble, Modern Day Judas fustige les traitres ; un thème souvent abordé dans le reggae mais tellement bien écrit et interprété par le jeune Jesse qu'il fait mouche instantanément.



Jah9 - Steamers A Bubble
La jeune Jah9 a toujours été très respectueuse des traditions. Elle expose sa foi en Rastafari et sa dévotion aux coutûmes dans quasiment tous ses morceaux. Sur ce superbe Steamers A Bubble, elle fait référence au nyabinghi, aux rassemblements, mais surtout à une façon saine de consommer la marijuana... Les "steamers" sont utilisés en Jamaïque depuis bien des années et permettent d'extraire la vapeur de l'herbe sans la brûler. Une technique qui évite ainsi d'endommager les poumons. Sorti en 2013, Steamers A Bubble est posé sur un riddim inédit tiré d'une session studio des Roots Radics chez Channel One en 1982. Jah9 fait aussi référence dans ce titre au jardin d'Earl Chinna Smith, renommé Inna Di Yard, dans lequel les meetings musicaux sont légions comme le montre le clip, tourné chez le célébère guitariste jamaïcain.



Protoje & Chronixx - Who Knows
Sans doute LE plus gros hit de cette dernière décennie. Les deux leaders de la nouvelle génération s'unissent et frappent très fort avec ce Who Knows sorti en 2014. Un riddim frais aux allures de rub-a-dub modernisé, un refrain particulièrement efficace entonné par la voix cristalline de Chronixx et des couplets tranchants toastés par un Protoje plus à l'aise que jamais. Une ode à la positivité et à la liberté d'esprit. Être capable de garder le cap sans se soucier de ce que pensent les autres, voilà le message. Et quand on voit que Big Youth apparaît dans le clip, on se dit que l'ancienne génération valide la nouvelle. Les nouvelles stars du reggae jamaïcain sont là !



Raging Fyah - Jah Glory
Une des particularités du mouvement Reggae Revival est aussi qu'il a remis les groupes sur le devant de la scène. Uprising Roots, Dubtonic Kru, Pentateuch Movement, No Maddz... La liste est longue mais c'est sûrement Raging Fyah qui sort le plus du lot. Emmené par Kumar (qui a récemment quitté la formation) à la voix excpetionnelle, Raging Fyah séduit par sa capacité à rendre le roots accessible, rappelant des groupes comme Third World, Inner Circle ou The Wailers. Le titre Jah Glory incarne ce reggae frais et solaire capable de plaire au plus grand nombre. A retrouver sur le deuxième album du groupe, Destiny, sorti en 2014.



Kabaka Pyramid - Well Done
Parmi ces jeunes artistes, Kabaka Pyramid est celui qui perpétue le mieux la tradition des singjays des années 90. Rappeur à ses débuts, il se tourne vers le reggae conscient sans délaisser son amour pour le hip-hop. Le mélange est réussi et va jusqu'à séduire Damian Marley en personne qui prend Kabaka sous son aile dès 2015 en produisant un premier titre pour lui. Sur le fameux Well Done, le jeune rasta applaudit avec ironie les politiciens et leaders de ce monde qui ne tiennent pas compte des revendications et besoins des peuples, et profitent de leur position pour s'enrichir.



Samory I - Rasta Nuh Gangsta
Un mouvement débutant a aussi besoin de jeunes pousses pour perdurer. Un peu mois de dix ans après l'apparition des Protoje, Chronixx et consorts, le monde découvre Samory I. Rasta Nuh Gangsta est son premier hit. Avec son rythme lourd, décontracté et sa ligne de basse ravageuse, le titre devient rapidement un hymne. La voix androgyne de Samory respire la sincérité sur cette chanson inspirée d'une expérience personnelle. "J'ai perdu ma belle-sœur, nous raconte l'artiste. Elle a été tuée par balle. J'aurais pu la venger, mais j'ai compris que ce n'était pas le bon chemin à prendre. Avec le message que je transmets, ça aurait fait de moi un hypocrite aux yeux des gens à qui j'envoie ce message."



Hempress Sativa Boom (Wah Da Da Deng)
Autre nouvelle pousse retentissante : Hempress Sativa. Les femmes ont bel et bien leur place dans ce renouveau du reggae ! L'originalité de ce titre est qu'il est issu d'une session live improvisée dans un yard avec le producteur italien Paolo Baldini aka DubFiles connu pour son succès avec le duo de jumeaux Mellow Mood. Le flow rub-a-dub de la fille du selector Ilawi Malawi du sound JahLoveMuzik impressionne le monde entier et obtient un tel succès sur la toile que le titre est pressé en 45T dans sa version brute. Une autre étoile est née !



Koffee - Burning
Comment ne pas terminer ce tour d'horizon avec LA nouvelle sensation du moment, la toute jeune Koffee ? A tout juste 18 ans, elle affole la planète reggae avec seulement quelques singles. Dotée d'une voix incroyablement mature et d'une écriture affûtée, elle en a impressionnés plus d'un lors d'une apparition surprise aux côtés de Cocoa Tea pendant le festival Rebel Salute 2018 au point d'être programmée comme l'une des têtes d'affiche l'année suivante. Burning est son tout premier single, sorti fin 2017 sur le Ouji Riddim d'Upsetta Records. 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.3/5 (12 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Chronixx
...
24/04/13 - Roots
Chronixx - Jah Is There

Jah Is There est le bonus track offert par Chronixx sur la réédition ...
16/07/19 - Clip

Chronixx - Skankin' Sweet

Chaque peine a sa mélodie. Chronixx nous invite à soigner nos problèmes par la ...
01/08/18 - Clip

Reggae Radio