No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
Natty Jean & Conquering Sound
14/03/19 au 21/03/19
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines
Glen Washington & The Ligerians
06/04/19 - Blanc-Mesnil
REGGAE UNITED-PARIS
06/04/19 - PARIS

The Gladiators

Glen Washington

Averne Reggae Festival

Natty Jean

Shake the town

Reggae United Paris

Sinsémilia

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Big Slap & Black Bird Riddims (Baco) Big Slap & Black Bird Riddims (Baco)
19/02/19 - Auteur(s) : Ju Lion

Qui s'attendait à voir Baco Records sortir un one riddim avec des stars jamaïcaines comme Beenie Man, Luciano, Sizzla ou Anthony B. ? Le label français créé par Danakil en 2012 n'a cessé d'innover depuis sa naissance et l'équipe étend encore son activité aujourd'hui en renouvelant le concept puisque ce n'est pas un mais deux riddims qui voient le jour en même temps en vinyle, CD et digital. Le Big Slap Riddim et le Black Bird Riddim sont les œuvres de City Kay qui avait rejoint l'écurie Baco l'année dernière pour son album Strange Things. Le groupe breton livre coup sur coup deux instrus reggae très différentes en conservant sa patte electro pop qui se fait pourtant bien plus discrète que sur son propre répertoire.



Le rythme lancinant et les nappes légères du très roots Big Slap contrastent avec la candence plus emmenée du Black Bird. Mélancolie vs allégresse, voilà un beau programme pour ces 17 nouveaux titres qui se complètent et se confondent même parfois tant les arrangements diffèrent d'un titre à l'autre. Les cuivres lumineux du Black Bird sur les tunes de Beenie Man & Tamo J (Gettin' Higher) et d'Anthony B. (Future Life) disparaissent par exemple sur la version de Pierpoljak (Mocking Bird) pour laisser place à des synthés vaporeux semblables à ceux du Big Slap se faisant entendre sur Play the Roll (Jahdan Blakkamoore) ou le titre éponyme de City Kay. Le groupe ne s'est pas contenté d'offrir la même boucle à chaque chanteur et l'on ne peut que les féliciter de cette démarche.



Baco de son côté n'a pas juste empilé les gros noms yardies. On retrouve bien sûr les fidèles membres de Danakil, Balik et Natty Jean, qui nous offrent chacun leur interprétation du Big Slap Riddim ; le premier avec un chant doux et mélodieux et le second avec un toast acéré et fluide de toute beauté livré en wolof. Egalement au programme : le sorcier Manjul – que l'on n'entend que trop rarement au chant – le prometteur Marcus Gad, la découverte Linkhan, mais aussi Gappy Ranks (mention spéciale à son Artificial Intelligence sur le Black Bird Ridim enrichi d'un beat digital particulièrement percutant) ou encore Spectacular et sa voix puissante qui nous surprend à dévoiler sa part de douceur sur le Big Slap (Girl). A noter que la tracklist digitale est elle rallongée par les quatre vainqueurs du contest : Guive et Mariaa Siga pour le Big Slap, et Dievil Genius et Dhamma Rasta pour le Black Bird.



Belle intiative de la part de Baco Records que de se frotter au one riddim en y ajoutant sa propre vision et en l'ouvrant à des artistes peu habitués à l'exercice. On a pourtant du mal à imaginer ces deux instrus résonner en sound system tant elles s'éloignent du format habituel, mais nul doute qu'elles sauront séduire un nouveau public qui ne connaît peut-être pas encore le concept. Le travail de réalisation et de promotion autour de cette sortie est sans précédent pour ce genre de projet et l'on se réjouit de voir la discipline du riddim mise en lumière et considérée à sa juste valeur. Espérons que cela en appelle d'autres à voir le jour...




Tracklist :
1. Sizzla – Think Wise (Black Bird Riddim)
2. Jahdan Blakkamoore – Play the Roll (Big Slap Riddim)
3. Beenie Man & Tamo J – Gettin' Higher (Black Bird Riddim)
4. Balik – Où est passé l'amour (Big Slap Riddim)
5. Luciano – Better Tomorrow (Black Bird Riddim)
6. Spectacular – Girl (Big Slap Riddim)
7. Pierpoljak – Mocking Bird (Black Bird Riddim)
8. Marcus Gad - nature calling (Big Slap Riddim)
9. Anthony B. – Future Life (Black Bird Riddim)
10. Natty Jean – Messasse (Big Slap Riddim)
11. Gappy Ranks – Artificial Intelligence (Black Bird Riddim)
12. City – Big Slap (Big Slap Riddim)
13. Manjul – Grant the Racists no Quarter (Big Slap Riddim)
14. Linkhan – Your Love (Big Slap Riddim)
15. Zacharie Ksyk – Zach's Mood (Big Slap Riddim)
16. Chakatak – Dub Version (Black Bird Riddim)
17. City Kay, Manjul & Bunring Bob – Dub Version (Big Slap Riddim)

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.5/5 (4 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Baco
Gabousy, shigoma et ronde sous la pleine lune. Architectures sonores éclatées, glissements volontairement ternaires sur le ...
02/11/04 - Reggae africain
Reggae Radio