No Logo BZH
09/08/19 au 11/09/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Sinsémilia en tournée
13/04/19 au 23/11/19
Natty Jean & Conquering Sound
14/03/19 au 21/03/19
Averne Reggae Festival
03/05/19 - Brassac les Mines
Glen Washington & The Ligerians
06/04/19 - Blanc-Mesnil
REGGAE UNITED-PARIS
06/04/19 - PARIS

The Gladiators

Glen Washington

Averne Reggae Festival

Natty Jean

Shake the town

Reggae United Paris

Sinsémilia

Bagnols Reggae Festival

RSS

No Logo BZH

Taj Weeks & Adowa - To All My Relations Taj Weeks & Adowa - To All My Relations
11/03/19 - Auteur(s) : Simon P.

Le poète, activiste, musicien et auteur Taj Weekes fait son grand retour en 2019 avec son nouvel album To All My Relations. Pour ce sixième album qui fait suite à l’excellent Love, Herb & Reggae sorti en 2016 ou Pariah in Transit paru en 2014, Taj Weekes a une nouvelle fois fait appel au groupe Adowa. Leur nom fait référence à la bataille d’Adoua de 1896 qui opposait l’empire éthiopien au Royaume d’Italie. Le band amène une touche rock’n roll et consolide le reggae one drop et roots de l’auteur-compositeur natif de Sainte Lucie.

Produit et enregistré par le très grand Sidney Mills, clavier et producteur de Steel Pulse, ce nouvel album aura mis deux ans à prendre vie. Le projet a un goût particulier et sonne comme un hymne à la résistance, un appel à se lever et à lutter contre l’oppression et le racisme. Le groupe a réalisé cet album durant sa tournée américaine dans un climat politique hostile, des manifs de soutien à la Première Nation Sioux de Standing Rock au Sakota jusqu’aux incursions dans l’Amérique conservatrice rurale. Il se positionne comme le constat d’une Amérique de plus en plus fractionnée, divisée en deux, entre une population très rurale et conservatrice qui se renferme de plus en plus sur elle-même et un monde boulimique qui ne cesse de se développer.

Taj Weekes ouvre avec finesse et intelligence ce nouvel album. Il a choisi le titre You and I qui sonne comme un message d’unisson porté par des arpèges et des percussions envoûtantes. On poursuit avec le titre What a Believe soutenu par des percussions syncopées et des lignes de guitares tortueuses. Ce second titre annonce un album qui souhaite rassembler mais aussi apporter un message de contestation et de révolte comme avec le titre 41 Shots ou encore The Lie qui remet en question nos croyances dans l’espoir d’en ressortir plus aimant envers son prochain. Des textes engagés, subtils et sans fard.  A noter que l'esprit humaniste et engagé de l'artiste ne s’arrête pas seulement à ses textes, mais prend forme au travers de son activisme social. Il a été nommé défenseur des enfants pour l’Unicef à Sainte-Lucie et a fondé son propre organisme caritatif, la fondation They Often Cry Outreach.



Le titre All Tears Flow nous ramène lui dans un univers plus roots avec un riddim one drop puissant, accompagné de superbes interventions à la guitare électrique. Terror Is Him est un morceau plutôt dub, avec une ligne de basse envoûtante et une rythmique de guitare tranchante, dans lequel Taj dénonce un monde de plus en plus enclin à la terreur. Standing Rock apporte de la fraîcheur et un moment de calme dans l’album avec un ridim acoustique qui donne envie de danser. Big Pharma nous ramène dans un roots deep et conscient avec des interventions de guitares électriques plus qu’intéressantes. La chanson s’attaque, comme son nom l’indique, aux compagnies pharmaceutiques qui se soucient plus de la santé économique de leurs actionnaires que de la santé de leurs consommateurs. Vibe Up invite à passer à l’action et à lutter pour la bonne cause. Heroin Trade dévoile un univers plus intimiste presque acoustique avec des sonorités soul par moment. Narcissist et Son of a Bitch constituent des plaidoyers forts et sans détour contre le gouvernement en place aux USA. One Little Spark nous entraîne dans des rythmiques et des sonorités très one drop, alors que Bullet nous fait voyager dans un univers plus latin aux sonorités de musique espagnole. Cet opus nous fait voyager dans des univers différents mais complémentaires : soul, R&B ou encore sonorités amérindiennes.

To All My Relations est un opus très réussi qui véhicule autant de poésie dans la musique que dans le message exprimé par Taj Weekes. Une voix et un band qui s’épousent à la perfection pour nous offrir un album intense et obsédant, contestataire, humain, engagé et poétique.

Tracklist :
1. You and I
2. What Do You Believe In
3. All Tears Flow
4. Terror is Him
5. Standing Rock
6. Big Pharma
7. Vibe Up
8. Heroin Trade
9. Narcissist
10. Insecurities
11. One Little Spark
12. 41 Shots
13. The Lie
14. Son of a Bitch
15. Bullet 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

5.0/5 (2 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Taj Weekes
Taj Weekes est né à St Lucie. ...
19/01/09 - Roots
Taj Weekes - JanJaweed

Découvrez le beau clip de la non moins belle chanson "JanJaweed", issue du dernier album de ...
29/09/11 - Clip

Reggae Radio