Brain Damage - Combat Dub 4 : Revisited
chronique Dub 0

Brain Damage - Combat Dub 4 : Revisited

Déjà 20 ans de carrière pour Martin Nathan aka Brain Damage ! Et pour fêter cet anniversaire, celui qui s’est imposé au fil des sorties comme l’un des piliers de la scène dub hexagonale a décidé d’offrir un joli cadeau à son public avec un nouvel album, Combat Dub 4 : Revisited ; un titre qui parlera aux plus anciens puisque Combat Dub est une série de compilations initiées en 2000 par Brain Damage et Fedayi Pacha. Pour ce nouvel opus, Brain Damage a ouvert sa large discographie à 14 des producteurs les plus reconnus de la scène dub française (Dub Invaders, Stand High, Zenzile, O.B.F…) et européenne (Alpha Steppa, Moa Anbessa, Vibronics…) qui ont chacun travaillé sur une nouvelle version d’un titre du dubmaker français.

A la première écoute de ce nouvel album, nous nous sommes prêtés à un jeu qui plaira à coup sûr aux amateurs chevronnés de dub et à ceux qui suivent le travail de Brain Damage depuis ses débuts. Pour jouer il faut écouter directement l’album sans lire la tracklist et pour chaque morceau le but est de retrouver l’album duquel il est issu, et le dubmaker qui a produit le remix. Nous, on s’est beaucoup amusés.

!! ALERTE SPOILER : Ne pas lire les lignes suivantes si vous voulez jouer !!

Ce sont les Italiens de Moa Anbessa qui ouvrent le bal en reprenant Youts Dub (en feat avec Horace Andy) dans leur style rootikal hyper entraînant. Et ça continue avec  Fyah Bun, un autre extrait du même projet (Walk the Walk, Talk the Talk) remixé cette fois par Vibronics. On retrouvera ensuite d’autres poids lourds de la scène dub UK comme Zion Train (Pray di Youts) ou encore Alpha Steppa et son sublime remix de Letter Home sur lequel on reconnaît la patte Steppa Records dès les premières notes. Brain Damage lui-même n’a pas pu s’empêcher de mettre le pied à l'étrier, nous offrant une nouvelle version hyper travaillée de Stand by Me qui figurait sur Liberation Time, un opus enregistré en collaboration avec Harrison Stafford. On adore !





Les dubmakers français aussi ont été nombreux à répondre présents à l’invitation de Brain Damage à commencer par Stand High Patrol qui nous propose une version planante de Spirit World, ou Fedayi Pacha et son dub jazzy aux airs de musique du monde sur The Tower to Eternity. Zenzile s’attaque à Andar, un extrait du dernier album en date de Brain Damage enregistré entre la France et la Colombie, quand d’autres décident d’explorer des titres plus anciens comme O.B.F et son remix hyper efficace de Genetic Weapon, les Dub Invaders qui revisitent Shake up dans un style très psychédélique ou encore Culture Dub sur Royal Salute avec la voix puissante de Sir Jean.

!! FIN DE L’ALERTE SPOILER !!

Avec Combat Dub 4 : Revisited, Brain Damage a su s’entourer d’invités triés sur le volet pour nous offrir une jolie promenade dans sa discographie aussi impressionnante par le nombre de sorties que par la qualité de chacune d’entre elles. Une balade qui vous donnera sans doute envie de vous replonger dans les différents albums que Brain Damage a sorti durant ces 20 dernières années. Joyeux anniversaire Brain Damage !

Tracklist :
1. Youts Dub Ft Horace Andy - Remix By Moa Anbessa
2. Fyah Bun Ft Willi Williams - Remix by Vibronics
3. Stand By Me Ft Harison Stafford - Remix by Brain Damage
4. Letter Home Ft Madu Messenger - Remix by Alpha Steppa
5. Spirit World Ft Tena Stelin - Remix by Stand High Patrol
6. The Tower to Eternity Ft Black Sifichi - Remix by Fedayi Pacha
7. Andar Ft Makky Ruff & La Gaitana - Remix by Zenzile
8. Mundhu Ft Matha - Remix by Chalart58 meets Dub Iration
9. Pray Di Youts Ft Willi Williams - Remix by Zion Train
10. Royal Salute Ft Sir Jean - Remix by Culture Dub
11. Shake up Ft Zeb Mc Queen-  Remix by Dub Invaders
12. Genetic Weapon Ft Tena Stelin - Remix by OBF
13. Under the Ground Ft Emiko Ota Dub - Remix by Dub Stuy
14. Cube dub Ft Black Sifichi - Remix by Dub Addict

Par Adrien
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub