Clinton Fearon en tourée
08/10/19 au 03/11/19
Tiken Jah Fakoly en concert
17/09/19 au 14/12/19
Taïro en tournée
22/06/19 au 15/12/19
Bal Jamaïcain - Guest Furybass
20/09/19 - Châteauneuf-de-Gadagne (84)
GENERAL TCHEFARY
20/09/19 - ABIDJAN ZONE 4
Dub Station #67
19/10/19 - Paris
ParisTown #12
21/09/19 - Paris

TJF

Clinton Fearon

Bal jamaïcain

Paris Town

Dub Statioon

Showcase King Stone

Tairo

Parker PLace

Guive & ORA - La musique est mon remède Guive & ORA - La musique est mon remède
25/04/19 - Auteur(s) : Adrien

Guive est un nom encore trop peu connu du grand public, mais les amateurs de reggae soul à l'ancienne ont déjà reconnu son talent depuis longtemps. Cet artiste a fait ses armes pendant de nombreuses années en tant que choriste ou tromboniste puisqu’il est aussi à l’aise avec son instrument qu’au micro. C’est en 2012 qu’il forme The Original Reggae Addicts (ORA), un band de sept multi-instrumentistes rencontrés au fil des tournées et des enregistrements avec qui il nous présente enfin un premier album : La musique est mon remède.



Ça commence avec le titre éponyme, un morceau frais et teinté de soul qui nous plonge parfaitement dans cet album, nous faisant découvrir au passage la voix chaude et pleine de groove de Guive. Voilà qui commence bien ! Vient ensuite Watching You où Guive nous démontre une première fois qu’il est aussi à l’aise en anglais qu’en français dans un style de crooner qui lui va si bien. Le chanteur et son groupe vont continuer de nous balader ainsi dans leur univers si agréable aux influences multiples : un reggae très jazzy sur Sous la pluie et le vent, une touche de gospel sur Lean on Me, un ska hyper dynamique sur Unchain my Heart, mais aussi du rocksteady, de la soul, du dub…



Sur les riddims tous plus riches et soignés les uns que les autres, on note, au fur et à mesure des écoutes, de nombreux détails : parties instrumentales, effets, percussions, notes de flûte ou de mélodica... C’est peut-être Bienvenue à Paname qui en compte le plus : un accordéon vient répondre au flow de Guive, s’offrant même un solo endiablé sur un couplet qui semble presque avoir été « dubbé » en live. Dans un album où aucun morceau n’est à jeter il est parfois difficile de ne pas tous les décrire longuement pour vous laisser en découvrir quelques-uns par vous-mêmes. Arrêtons-nous tout de même sur un dernier titre vers lequel va sans aucun doute notre coup de cœur :  Terre d’asile. Un riddim simplement parfait sur lequel Guive vient poser un texte émouvant sur la relation compliquée entre la France et ses immigrés qu’on avait déjà pu entendre en 2008 sur la compilation MCZ et qui est tristement, dix ans plus tard, toujours autant d’actualité.



Avec La Musique est mon remède, Guive & the ORA nous livrent un superbe premier album sur lequel la voix inimitable du chanteur parisien a définitivement trouvé un groupe à la mesure de son talent !

Tracklist :
1. La musique est mon remède
2. Watching You
3. Sous la pluie et le vent
4. Bienvenue à Paname
5. Reggae Addict
6. Lean on Me        
7. J’ai embelli la vérité
8. Winter in Summer
9. Terre d’asile
10. Keep Holding On
11. Les mots qu’il te fallait
12. Unchain my Heart     
13. Dr Reason & Mr Heart

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.2/5 (10 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio