Atili - Huglife
chronique Dub 0

Atili - Huglife

Apparu il y a quelques années dans le petit monde du reggae digital français, Atili a su s’imposer comme l’un des créateurs et producteurs majeurs de cette scène. Il a commencé à faire ses premiers pas aux côtés de son frère Biga Ranx et après de multiples collaborations en tout genre avec Gappy Ranks, Big Red ou encore Joseph Cotton, le jeune Tourangeau nous propose un nouvel album avec un nom tout mignon : Huglife. On s'attend à un gros câlin musical ! Avec ce nouveau projet, Atili nous invite à découvrir ses influences et son univers avec des mélanges de dub, d’électro et de hip-hop. Le beatmaker a mis les petits plats dans les grands pour les invités de ce nouvel effort. Bien sûr, on retrouve son frangin Biga, mais aussi le très populaire Pupajim, l’extravagant Biffty ou encore l’excellent duo lyonnais Damé.

C'est justement avec eux que s'ouvre l'album. Stereo Dawn offre un riddim digital-trap sublimé par une rythmique aquatique et une voix très androgyne que l'on ne saurait attribuer à un homme ou une femme. S’ensuit le très bon My Grind partagé avec Adam Paris sur lequel le MC de l'écurie Brigante évoque la difficulté et la dureté du quotidien d'un flow rap maîtrisé que l'on retrouve plus tard sur le très hip-hop Skudoza.



On doit l'avouer, ça faisait longtemps qu'on attendait une rencontre entre Pupajim et Biga Ranx. Cet espoir est aujourd’hui devenu réalité grâce à Atili qui les réunit pour l’excellent Subterranean Exodus. Un univers sombre dès les premières notes et deux MCs qui s’accordent à merveille avec le flow yardie de Biga Ranx et les modulations de voix du membre de Stand High Patrol.



Après Biga Ranx et son Petit Boze, c’est aujourd’hui avec Atili que Biffty collabore pour l'improbable Mr Diddy. Un tune reggae hip-hop porté par un texte plutôt amusant ponctué de trois ou quatre punchlines assurées. Une des très belles surprises de l'opus vient du titre Popcorn où Lil Slow et Atili nous embarquent dans un monde sombre et lugubre avec un morceau instrumental hybride entre techno et dub qui fonctionne à merveille. Autre collaboration avec un dubmaker : celle avec Panda Dub sur Going On tout aussi expérimental.



L'album se clôture tout en douceur avec trois tunes plus proches de ce à quoi Atili nous avait habitués auparavant. On retrouve la divine Pauline Diamond et sa voix suave sur un riddim flottant, puis l'artiste japonais Kid Eastah sur un titre plus reggae qui invite à se plonger dans ses souvenirs avant de finir sur un son 100% chill complètement cotonneux avec l'instrumental Pier 7.

Atili nous présente un opus très abouti à son image où une multitude d’influences musicales viennent s’entremêler les unes aux autres. Un véritable voyage musical à déguster au calme ! Une fois de plus, Atili confirme sa place de taulier du reggae vapor en France.

Tracklist :
1. Stereo Dawn feat. Damé
2. My Grind feat. Adam Paris
3. Subterranean Exodus feat. Pupajim & Biga*Ranx
4. Skudoza feat. Adam Paris
5. Godzilla feat. Ruffian Rugged
6. Mr Diddy feat. Biffty
7. Popcorn feat. Lil Slow
8. Going On feat. Panda Dub
9. Daylights feat. Pauline Darkling
10.Tsuioku feat. Kid Eastah
11. Pier 7

Par Simon P.
Commentaires (0)

Les dernières actus Dub