No Logo Festival
09/08/19 au 11/08/19
No Logo BZH
09/08/19 au 11/08/19
Reggae Sun Ska #22
02/08/19 au 04/08/19
Nomade Reggae Festival
02/08/19 au 04/08/19
Bagnols Reggae Festival
25/07/19 au 27/07/19
Zion Garden #9
18/07/19 - BAGNOLS-SUR-CEZE
ZION GARDEN #9
19/07/19 - Bagnols Sur Cèze
ZION GARDEN #9
20/07/19 - Bagnols Sur Cèze
Rototom Sunsplash
16/08/19 - Benicassim

Zion Garden

Revivres Festival

Bagnols Reggae Festival

RSS

Nomade

No Logo BZH

No Logo

Rototom

Bal jamaïcain

Max Romeo - Words From the Brave Max Romeo - Words From the Brave
01/07/19 - Auteur(s) : Simon P.

Avec plus de cinq décennies de carrière derrière lui, Max Romeo sort un nouvel album baptisé Words From the Brave sur le label français Baco Records. Après de longues années d’absence discographique, l’auteur des fameux War Ina Babylon, One Step Forward ou encore Chase the Devil nous livre un opus de dix titres dont un featuring avec son fils, Azizzi Romeo.

L’histoire de cet album commence trois ans en arrière, en 2016, lors d’une tournée avec le groupe Roots Heritage. Les musiciens composent plusieurs morceaux qui vont convaincre Max Romeo de retourner en studio. Cette co-production franco/jamaïcaine entre Charmax Music et Strong Foundation nous offre un album qui allie la plume acérée de l’icône du reggae aux riddims minutieux et aériens de Roots Heritage. Dans ce nouvel opus enregistré dans sa totalité en Jamaïque au Red Ark Studio, on y découvre des topics qui dépeignent la société jamaïcaine d’aujourd’hui, les réalités sociales, économiques et politiques du pays. Mais aussi des messages plus globaux et adressés à la nouvelle génération. Un album à l’image des productions des années 70 qui allie à la fois sincérité et sagesse accompagnées de riddims purement roots.

Cet effort très attendu par les fans de roots va largement combler leurs attentes, et peut-être même plus encore... A 74 ans la voix de ténor du chanteur jamaïcain est toujours au rendez-vous et son vibrato si particulier n’a pas bougé d’un poil. On ouvre l’album avec le très deep The World Is On Fire et ses solos de guitare électrique diaboliques. On poursuit avec Have You Ever Hit Rock Bottom, un tune avec des sonorités jazzy qui s’entremêlent sublimement à la voix percutante de Max Romeo. S’ensuit le très énergique Heaven et ses passages de cuivres envoûtants. Le titre éponyme de l’album nous ramène lui dans un univers plus roots. La section de cuivres accompagnée d'un couple basse/batterie implacable nous montre à quel point l’alchimie entre Max Romeo et les Roots Heritage fonctionne parfaitement.



Avec Eve of Destruction, Max Romeo nous livre une sublime reprise du titre de Barry McGuire. Un titre intemporel et toujours autant d’actualité. Le sixième track de l’album est le seul qui accueille un invité. Et pas n’importe lequel ! C’est Azizzi Romeo, le fils de Max en personne qui vient poser sa voix sur le rub-a-dub Penguin. On poursuit avec Too Many, un titre plein de bonnes vibes porté par un riddim roots et souligné par des interventions parfaitement maîtrisées à la guitare électrique. L’avant-dernier morceau, Say Yes, dévoile  à merveille le vibrato si particulier de Max Romeo sur un riddim entraînant. On termine cet album avec l’exaltant Thank God au rythme très dansant quasi ska !

Avec ce nouvel album qui marque le retour du géant Max Romeo, l’âge d’or du reggae revit pendant quelques instants. Un album de haute voltige avec des riddims travaillés, minutieux, tranchants et la voix profonde de Max Romeo. On ne peut que croiser les doigts pour que la collaboration entre Roots Heritage et Max Romeo dure encore des années !

Tracklist :
01. The World Is On Fire
02. Have You Ever Hit Rock Bottom
03. Heaven
04. Words From the Brave
05. Eve of Destruction
06. Penguin feat. Azizzi Romeo
07. Too Many
08. The Farmer's Story
09. Say Yes
10. Thank God

bacoshop.fr/etiquette/max-romeo-fr
smarturl.it/WordsFromTheBrave

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.7/5 (3 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Max Romeo

Il suffit d’écouter « War in a Babylon », produit par Lee Perry en 1976, un ...
21/03/04 - Roots

Max Romeo - The Farmer's Story

Max Romeo sortira son nouvel album Words From the Brave le 28 juin chez ...
29/05/19 - Clip

Interview Reggae Addict - Max Romeo

Max Romeo nous ouvre la porte de ses mémoires dans un interview Reggae Addict ...
11/07/18 - Reportage

Reggae Radio