JahKasa - Nee Chikora
chronique Reggae africain 0

JahKasa - Nee Chikora

Le burkinabé Karim Sanou aka JahKasa vient faire souffler un vent de fraicheur sur cette rentrée avec les sonorités enjouées de l’Afrique noire qu’il met à l’honneur dans son nouvel album Nee Chikora. Une production haute en couleurs entre Afrique, France et la Réunion qui vient chanter le rêve d’un monde meilleur.

C’est avec le morceau Rakiré que l’on peut ressentir à merveille l’empreinte de cet album et ce style « balafon reggae » propre à l’artiste. Le projet se compose d’un assemblage minutieux de modernité et tradition. L’entraînant et dansant instrument de percussions Balafon se mêle à des sonorités plus électroniques dans Ne Ka Rastamousso et au classique combo basse guitare du reggae jamaicain dans la plupart des titres. Quelques touches rock sont également très appréciées tout comme l’envoutante introduction acoustique à la flûte mandingue dans Oppresseur Babylone offrant un voyage musical ethnique d’une grande qualité.

Attaché et fier de ses racines où qu’il aille comme il le chante aux côtés de Dramane Djeli dans Ma tradition, JahKasa se présente comme un griot des temps modernes. Avec énergie il prône la fin de l’endoctrinement des peuples. Il chante avec espoir un monde fait d’amour dans Nous en fou. À ses paroles positives comme dans Grand frère africain, s’associent de dures réalités à combattre tel que la folie du pouvoir et de l’argent dépeint dans FCFA et Gare à vous. JahKasa s’impose ici en militant des causes nobles et parvient à transcender et adoucir les maux avec la chaleur de sa voix et de ses rythmes.

On ne peut que saluer JahKasa pour cet album apportant une fraîche vague de modernité tout en restant fièrement ancré dans la tradition burkinabè. On ne demande qu’à en entendre parler plus souvent ! À faire tourner sans modération aux quatre coins du monde.



facebook.com/Jahkasa-Officiel

Par Aurore
Commentaires (1)
Gravatar
Par G2V le 06/10/2019 à 17:16
très bon concert au Club Transbo à Lyon.reggae roots original avec des balafons burkinabé!super !

Les dernières actus Reggae africain