Reggae Sun Ska
07/08/20 au 09/08/20
Bagnols Reggae Festival
23/07/20 au 26/07/20
Reggae Party Tour
15/04/20 au 16/04/20
Zion Town
06/03/20 au 07/03/20
Reggae Party Tour
15/04/20 - Beauvais
Reggae Party Tour
16/04/20 - Montpellier
Paris Reggae Club
20/03/20 - Paris

EAD

Reggae Party Tour

Zion Town

BRF

RSS

Mighty Eartg

General Tchefary - Jah Is Love General Tchefary - Jah Is Love
17/01/20 - Auteur(s) : Aurore

Après Il est temps, son précèdent album sorti en 2013, Ibrahim Touré alias General Tchefary revient avec un troisième opus révolté mais plein d’amour comme en témoigne son titre,  Jah Is Love. Composé de 13 morceaux, il est disponible depuis le 9 novembre dernier. Il s’agit d’un album universel dans ses thématiques comme dans sa production conçue entre les USA, pays de résidence de l’artiste, le Portugal, un mixage made in Jamaica, une masteurisation Espagnole, et sans oublier l’aide indispensable du Dmb Studio d’Abidjan (Côte d’Ivoire).



C’est une dominance roots reggae qui émane globalement de cette dernière production de General Tchefary. Guitare, djembé et cuivres est le combo omniprésent sans oublier les choeurs féminins d’une grande douceur dans les titres Jah Is Love et Rien n’a changé. Le projet est aussi agrémenté de surprises sonores comme la douce mélodie d’un violon dans Lombaye, d’une belle identité africaine avec le Balafon et nyabinghi mêlés aux cuivres sur les morceaux Touba et  Beyatafo. On se laisse envouter par un petit effet country dépaysant sur Will You Love Me Tomorrow (feat. Brandie). À noter également la belle douceur synthétique sur Be Myself (feat. Kumar, l'ancien chanteur lead du groupe jamaïcain Raging Fyah) et la guitare électrique sur I wish apportant un côté rock des nineties.



Le pari de General Tchefary : mettre à l’honneur les problématiques du peuple africain depuis trop longtemps opprimé tout en évoquant d’autres pensées plus universelles. Il parle de l’amour infini et inépuisable d’une mère dans Nemaman. Avec Welcome to America il défit la métropolisation et dépeint l’autre facette du rêve américain. Touba et FCFA = sous-développement font de lui le fier porteur du flambeau d’un peuple africain qui aspire à se libérer de ses chaines modernes. On ressent fortement cette lutte anti-colonialiste, ce besoin d’émancipation du peuple noir dans les textes du chanteur, qui mène la bataille avec la plus belle arme qu’il soit : une musique chaleureuse héritière des sonorités ivoiriennes ancestrales remises au goût du jour et à la sauce reggae.

Jah Is love est un projet militant pointant du doigt, en français, anglais et dans la langue natale de General Tchefary, les choses à changer aux quatre coins du monde. Un album que certains dirigeants devraient écouter pour prendre leurs nouvelles résolutions de l’année.

www.generaltchefary.com

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

3.0/5 (10 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio