No Logo Festival
14/08/20 au 16/08/20
Reggae Sun Ska
07/08/20 au 09/08/20
Bagnols Reggae Festival
23/07/20 au 26/07/20
Reggae Party Tour
15/04/20 au 16/04/20
International Dub Gathering
02/04/20 au 04/04/20

BRF

RSS

No Logo

Big Red - Smockaz Big Red - Smockaz
26/02/20 - Auteur(s) : Adrien

Au fil des années et des sorties, Big Red a réussi le tour de force de se positionner comme l’un des MC les plus respectés de l’hexagone avec une discographie longue comme le bras (entamée en 1995 avec le mythique album éponyme Raggasonic) tout en restant toujours parmi les plus avant-gardistes. Adepte d’un reggae ouvert, Big Red puise ses inspirations dans un tas de courants musicaux différents, demeurant à la page comme il nous l’avait prouvé avec son dernier essai (Vapor) produit en collaboration avec les studios Brigante. Presque quatre ans plus tard, Big Red nous revient, toujours accompagné par le crew Brigante pour un nouvel opus : Smockaz.

C’est  avec Bad Road que s’ouvre ce nouvel effort, nous replongeant dans cet univers vapor que nous avions tant aimé, un riddim lent et ultra digital aux basses démesurées sur lequel le flow toujours aussi affuté et un peu moins « fast » que d’habitude de Big Red se mêle à merveille au chant voicecodé de Kid Charlemagne. Vient ensuite No Title No Name et son instru si douce qu’elle semble avoir été jouée avec des instruments en coton que va retourner Big Red de son fast style inimitable, grosse claque !   



Le chanteur va ensuite nous promener avec des morceaux tous plus travaillés les uns que les autres, comme par exemple le superbe remix de Slow Down en feat avec Damé ou encore Tornado, un pur vapor hyper efficace au refrain plus qu’ entêtant. On aura droit à du « lover vapor style » avec des titre comme Belle Etoile et son riddim doux et ultra digital ou encore Ton ennui dans un style aussi embrumé que romantique.  

Comme sur chacune de ses sorties le hip hop reste l’une des principales influences de Big Red, un style dont on sent particulièrement l’influence le génial Glock in my Eye ou sur Freezer, qui conclut parfaitement cet album.

Grâce à Smockaz, Big Red nous offre le second volet d'un chapitre qu’il avait ouvert avec Vapor. Une collaboration Big Red / Telly aux riddims tous plus précis les uns que les autres et sublimés par le flow toujours aussi énérvé du Mc Parisien. Disponible sur toutes les plateformes et en édition limitée double vinyle (incluant Vapor en bonus).

Tracklist :
1. Bad Road Ft Kid Charlemagne
2. No Title no name
3. Slow Down 2 feat Dame
4. Glock in my Eye feat Telly
5. Ton ennui feat Telly
6. Light Goes On
7. Novemba
8. Tornado
9. Belle Etoile feat Telly
10. Freezer feat Adam Paris

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.7/5 (9 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Raggasonic

Raggasonic est l’aboutissement de la collaboration entre deux bigartistes, j’ai nommé Big Red et Daddy Mory. ...
15/01/13 - Reggae local

Reggae.fr Unplugged avec Big Red

Big Red est toujours chaud quand il s'agit de lâcher un freestyle. On le ...
11/01/17 - Reportage

Reggae.fr Unplugged avec Big Red

Big Red est toujours chaud quand il s'agit de lâcher un freestyle. On le ...
11/01/16 - Reportage

Reggae Radio