No Logo Festival
14/08/20 au 16/08/20
Reggae Sun Ska
07/08/20 au 09/08/20
Bagnols Reggae Festival
23/07/20 au 26/07/20
Reggae Party Tour
15/04/20 au 16/04/20
International Dub Gathering
02/04/20 au 04/04/20

BRF

RSS

No Logo

Lion Paw - Interview Lion Paw - Interview 'Noashi'
09/03/20 - Auteur(s) : Propos recueillis par LN

Lion Paw a récemment sorti son premier EP, Noashi, qui signifie "la patte" en japonais ; une référence à son arrière grand-père arrivé sur l'île de La Réunion depuis le continent asiatique dans les années 1920. Cet artiste, fruit d'une longue histoire de métissage nous raconte comment il en est venu au reggae, ses projets et ses espoirs pour l'avenir dans le milieu.

Reggae.fr : Lion Paw, peux-tu te présenter ?
Lion Paw : Je suis né à Vernon dans l’Eure, mes parents sont d’origine réunionnaise, et sont arrivés en France dans les années 1970/1980. J’ai 30 ans cette année et aujourd’hui je vis sur Cherbourg. J’ai débuté la musique en 2013. Je suis un deejay évoluant dans la dancehall, le reggae et le rap. J’espère, dans le futur, élargir encore plus mes horizons musicaux.

Comment as tu commencé dans le ragga dancehall ?
J’ai eu la chance de côtoyer Yaniss Odua lors de sa tournée « Moment Idéal ». Je me suis essayé à l’écriture et depuis je n’ai jamais arrêté. Il m’a toujours donné de précieux conseils pour continuer à avancer. Au même moment, en 2013 exactement, alors que j’étais tout neuf dans la musique, je me suis retrouvé à devoir improviser sur une scène reggae dancehall lors d’une fête de la musique à Vernon. J’ai improvisé sur le riddim Intercom, et la foule a vraiment accroché. C’est à ce moment là que je me suis rendu compte que j’adorais la scène.



Quelles sont tes principales influences ?
Mes principales influences musicales sont bien évidemment Yaniss Odua, Damian Marley, Vybz Kartel et bien d’autres, mais ce sont les principales. Je suis également très influencé par la culture japonaise, j’ai d’ailleurs quelques textes en japonais que je glisse dans mes morceaux.


Tu viens de sortir ton premier EP nommé Noashi. Peux-tu expliquer ce titre ?
En japonais, Lion Paw se dit « RAION NO ASHI » , j’ai donc repris juste le mot NOASHI qui veut dire « la patte ». C’est vraiment un projet où je présente mon univers créole réunionnais, japonais.. J’ai une profonde attache pour la culture asiatique, premièrement parce que mon arrière grand-père maternel est d’origine chinoise. Il est parti pour travailler à Madagascar dans les années 1920, il a rencontré ma grand-mère et, sont partis vivre à la réunion. Et deuxièmement, j’ai toujours était passionné par le concept MANGA et la culture ancestrale japonaise. C’était important et naturel pour moi de réussir à lier les origines qui constituent mon métissage, à ma musique.

Comment as-tu sorti cet EP, explique-nous ton process d'auto-production.
C’est une totale auto-production « Paw Family ». Tous les riddims de mon projet viennent, soit de chez LIONS FlOW PRODUCTIONS, qui est basé à Rouen et avec qui je bosse depuis le début. Soit avec les instrus de Asha D, le batteur du Artikal Band.  Pour la production des sons, je bosse avec un membre de ma famille qui me booke tout mes rendez-vous en studios, mes dates radios, qui s’occupe de ma promo, aussi de mes clips et de tous mes visuels.  Je suis donc parti enregistrer sur Rouen et sur Montpellier toute l’année 2019. Nous avons tourné deux clips : Profond et Real Life l’année dernière. J’ai également fait quelques dates pour promouvoir ce projet, avec mon Selecta Young Lion du Kali Sound System.



Quels sont tes projets futurs ?

Je prépare mon premier album pour 2021. J’en profiterai cette année pour sortir quelques réalisations vidéos, afin de continuer à faire découvrir le projet. Et si les occasions se présentent, faire un maximum de scènes.

As tu des dates de prévues ?
A ce jour, quelques dates en préparation, notamment le 29 février en show case au Maupassant dans la ville du Vaudreuil (76) et une autre le 11 avril à Nantes, organisée par le Kali Sound System et quelques autres à venir. Donc nous sommes toujours en recherche intensive de dates pour cette année alors pour les bookeurs et organisateurs: n’hésitez pas à me contacter:  Lionpaw974@gmail.com

Big Up Lion Paw !

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.8/5 (10 votes)

  • Currently 3.00/5
3.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio