Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Tu Shung Peng : Channel 5 Tu Shung Peng : Channel 5
07/04/20 - Auteur(s) : Adrien

Tu shung Peng est une expression de patois jamaïcain pour désigner notre herbe préférée ; c’est aussi un band de reggae originaire du sud ouest parisien et fondé en 1998. Trop peu connu du grand public, le Tu shung Peng a pourtant à son actif  de nombreuses collaborations avec des artistes comme U Brown, Michael Rose, Ken Boothe, Clinton Fearon et bien d’autres et un nombre incalculable de dates comme le Garance en 2010 où ils étaient le seul band français à se produire sur scène. Après quatre albums sortis entre 2006 et 2015 le groupe nous revenait le 6 mars dernier avec un nouvel opus de qualité à découvrir absolument : Channel 5. 

Comme sur leurs précédentes sorties, les Tu Shung Peng ont convié de nombreux chanteurs à venir partager les riddim concoctés, et ça commence avec les Viceroys qui viennent poser leur harmonies vocales sur le riddim roots aussi musical qu’entrainant de Message in a Song. On retrouvera d’ailleurs les Viceroys à deux autres reprises au fil de cet album : d’abord avec l’énorme French Man Style un gros roots dansant à souhait et à la ligne de basse hyper efficace ; puis sur Please come Back Home dans un style plus proche du ska et du early reggae  et beaucoup plus tranquille. Seul morceau sans invité et donc totalement instrumental de cet album, Gorden Town est un roots paisible et parfait pour chiller sur lequel le mélodica a toute la place de se mettre en avant, on adore.

On retrouvera ensuite de nombreux invités auxquelles les Tu shung Peng ont taillés des riddims sur mesure : deux gros roots à l’ancienne pour la douce voix de Simon Dan (My Testimony et Later will be Great) ; ou encore deux riddims beaucoup plus modernes et dansants dans un style «  rootikal » (qui auraient tout a fait leur place dans les sound systems dub qui nous manquent tant en ce moment) pour Trevor Roots sur More Love et Jah Love.
Trop de feat. et de morceaux réussis sur cet album pour tous vous les décrire...  On pourrait vous parler encore  longuement de la fusion entre roots et dub music sublimée par la voix de Moses sur Babylon System, du reggae doux et épuré proposé par le groupe à Nazzleman sur Heaven ou encore de Bongo, aussi à l’aise sur un gros roots (Just can’t Forget) que sur un riddim beaucoup plus actuel (War Lord) - on préfère vous laisser en découvrir ce bijou par vous même...

Avec Channel 5, les Tu Shung Peng confirme s'il le fallait l'étendue de leur talent avec un choix d'invités impressionnant. Un album parfait en cette période de confinement avant de pouvoir on l’espére bientôt entendre cet opus en live.

Tracklist :
1. Message in a Song with The Viceroys
2. Heaven with Nazzleman
3. My Testimony with Simon Dan
4. Just can’t Forget with Bongo
5. Gordon Town
6. Jah Love with Trevor Roots
7. More Love with Trevor Roots
8. Babylon System with Moses
9. Later will be Great with Simon Dan
10. French Man Style with The Viceroys
11. War Lord with Bongo
12. Please come back Home with The Viceroys
13. Babylon Blow Out with Tushung’s Horns
14. Love Horns with Tushung’s Horns









 

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.1/5 (19 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Tu Shung Peng

Alors que le reggae jamaïcain donne de plus en plus dans le dancehall et ...
02/09/15 - Roots

Tu Shung Peng Feat Nazzleman 'Heaven'

Le petit bijou de nouvel album de Tu Shung Peng Channel 5 est disponible. ...
06/03/20 - Clip

Reggae Radio