Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Marcus Gad - Rhythm Of Serenity Marcus Gad - Rhythm Of Serenity
11/05/20 - Auteur(s) : Aurore

Rhythm Of Serenity, un titre qui n’aurait pas pu mieux coller au nouveau projet de notre mystique et inspirant Marcus Gad. Avec ces mots c’est l’album mais aussi l'identité musicale de l’artiste qui est résumée. Sur cet opus, le jeune calédonien collabore avec Andrew « Moon » Bain de la production américaine Zion I Kings. Une production à distance de part et d’autre de la planète (Baco Records/Zion I Kings) de laquelle résulte une compatibilité totale entre les instru proposées et la personnalité de l’artiste.

En premier lieu petit arrêt obligé sur l'artwork de l’album. Telle une œuvre d’art elle montre aux yeux de tous le beau patrimoine que renferme ce paradis insulaire qu’est la Nouvelle Calédonie.  Certains éléments rappellent en effet subtilement les sculptures de cette culture et le tissage des nattes artisanales kanak en feuilles de cocotiers et fibres de bourao. Impossible aussi d'échapper à ces yeux qui nous regardent, nous attrapent nous attirent pour nous faire plonger pleinement dans l’univers de Marcus Gad et au cœur de ses origines !



Ce voyage musical et sensoriel commence avec Rebel Form Of Soul, une réflexion consciente et engagée amenée tout en douceur musicale. Nous voilà enveloppés par des basses profondes dont on ne veut plus se sortir. C’est avec ce roots méditatif et cette soul dont il a le secret que Marcus Gad nous emporte pour le reste de cet album. Prochaine escale avec Take Some Time où les petites touches de piano mêlées à une discrète et mystique apparition vocale font l’effet d’une caresse. Un morceau très plaisant qui mérite justement, comme son titre l’indique, de prendre son temps pour le savourer.

Pour continuer dans cette veine très hypnotique nous avons le plaisir de nous laisser emporter par Overcome et ses percussions en fond sonore ou bien encore la flûte du calme et spirituel Leggo Your Ego. Une pépite musicale et textuelle où Marcus Gad affirme sa croyance et  invite à se défaire du matériel, se déconnecter pour mieux se connecter à l’essentiel.  Une introspection qui vient stimuler tout notre esprit ! L’apogée du mystique sur cet album se fait sans doute avec le puissant InI Royal en featuring avec Blakkamoore. Les deux voix se marient à merveille et, avec son grain plus grave mais tout aussi envoutant, Blakkamoore fait s’élever ce morceau au rang d’incantation shamanique.



En pleine écoute méditative, Marcus Gad vient nous cueillir avec une belle surprise ! Il nous offre en effet pour la première fois un chant en français avec Pouvoir ! Un choix réfléchi pour que ce morceau fasse l’exception et délivre un message d’une importance capitale pour lui. Avec des paroles puissantes et poignantes Marcus Gad se fait porte-parole de sa terre natale et conservateur de la culture Kanak. Il s'adresse « aux siens » met en exergue la nécessité de garder intacte l’essence même de ces cultures indigènes présentes aux quatre coins du globe.



Au delà de la grande profondeur et douceur de l’album, Marcus Gad et Zion I Kings nous ont quand même concocté quelques côtés plus peps. On retrouve des énergies entrainantes sur Become A Nation, Oh mama ou Live Life.

Le projet se termine comme il a débuté : dans une profonde douceur. Nature Like Scripture nous fait entrer en communion avec la nature grâce à des sonorités d’arrière-plan nous évoquant chutes d’eau, vagues et légère brise dans les feuillages. On aimerait tant que le voyage ne prenne jamais fin !

Rhythm Of Serenity est album abouti, transcendant, puissant et poétique. A se procurer absolument.

Tracklist :
1 – Rebel Form Of Soul
2 – Take Some Time
3 – Become A Nation
4 – Pouvoir
5 – Overcome
6 – Rhythm of Serenity
7 – InI Royal Feat. Blakkamoore
8 – Oh Mama
9 – Cane & Cotton
10 – Honoring The Soil
11 – Live Life
12 – Leggo Your Ego
13 – Nature Like Scripture

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.9/5 (16 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Marcus Gad

Originaire des terres multi culturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant ...
01/03/19 - Reggae français

Marcus Gad & Tamal - Live Up To the Day

Marcus Gad sort aujourd'hui son nouvel EP Enter a Space en collaboration avec ...
01/03/19 - Clip

Reggae Radio