Reggae Party Tour
14/11/20 au 28/11/20
Foodja Crew - La route des sages Foodja Crew - La route des sages
10/08/20 - Auteur(s) : Aurore

L’aventure Foodja Crew c’est une histoire de « famille » qui se vit depuis la fondation du crew en 2003. Originaires de Saint Jean d’Illac (33), les membres du Foodja Crew sont animés par la passion de la musique et l’envie de partager leurs valeurs d’unité et leurs expériences de vie. Leur flow, leur énergie et leurs textes pleins de bon sens leur ont permis d’enchaîner de nombreuses dates en sound system et d’écumer les scènes aux côtés d’artistes comme Big Red, Tomawok, Tonton David, Joseph Cotton et bien d’autres.
Après déjà deux albums « Raggarage » (2015) et Tome 1 (2017), le Foodja Crew célèbre cet été, malgré le contexte actuel, la sortie d’un troisième album dont le titre éponyme La route des sages résume parfaitement l’état d’esprit du combo qui, à travers les années, ne se laisse acheter par personne et continue à avancer en clamant des vérités qui fâchent et des messages faits pour éveiller les consciences.



Dans ce nouvel album de 17 titres on savoure des instru hip-hop colorées de multiples influences musicales bien dosées qui se mêlent aux textes affutés de Mister J et TTM (Tonton Margelle).  On apprécie tout particulièrement leur titre Fier invitant à toujours garder la tête haute « Tout ne tourne pas rond mais il faut donner des coups de talons pour remonter à la surface ».



Aux paroles s’ajoutent une belle exploration musicale même si le hip-hop reste le style dominant. On goûte à la fraîcheur du beat trap electro de Neirda sur Pyroman au mic, No comment quant à lui est tout en profondeur avec l’effet soul jazzy du sax envoutant et le rock de la guitare électrique qui apporte un côté américain sublimé par les chants en français et anglais de nos deux acolytes engagés. La bass music s’invite aussi sur Why Not, le dancehall sur Laisse Faire qui invite à rompre les codes et les normes et enfin oser à s’exprimer. Enfin le titre Foodja Crew embarque le hip-hop en terres andalouses avec son fond de guitare captivant.



Les alliages musicaux s’assemblant au hip-hop continuent de nous surprendre et satisfaire avec l’univers techno amené en douceur sur Vers la conquête du globe, le côté pop rock sur Mouvement, Rapocalypse (Mister J et Goliath) qui use d’un mélange de styles des plus énergiques pour appeler à se tendre la main et vaincre la violence.
Les influences reggae sont aussi mises à l’honneur sur Raggarage et son hip-hop/reggae yardie style à la Entourloop. La boucle est bouclée avec Keep rising qui vient clôturer l’album sur des touches rock reggae. Un savoureux combo sax, percussions et paroles inspirantes.



Le foodja crew n’a pas froid aux yeux, il chante ce qu’il pense et ce qu’il expérimente au quotidien tant les expériences amères que les belles aventures. Dans un monde divisé ces fiers représentants de l’underground, armés de la sagesse des anciens, offrent un album musicalement bien maîtrisé et des textes puissants délivrés aux générations futures pour créer un monde meilleur fait de vraies valeurs. La musique leur réussit et nous fait grand bien ! Big up Foodja Crew.

publicité
commentaires
... aucun commentaire ...

2.9/5 (7 votes)

  • Currently 4.00/5
4.0/5 Evaluation Reggae.fr
Reggae Radio